Artiste de référence du cirque contemporain français, Mathurin Bolze engage une réflexion sur ce que notre société va léguer aux générations futures.

Des silhouettes surgissent du brouillard. De virevoltants acrobates parcourent une terre dévastée. Dans ces paysages brumeux, une nouvelle odyssée s’annonce. De ces ruines énigmatiques et encore fumantes, naissent les prémices d’un monde d’après. Car Les Hauts Plateaux est avant tout un spectacle porté vers demain et ses possibles. Entre portés acrobatiques, envolées vertigineuses, variations chorégraphiques, voltiges et rebonds, se dessinent des trajectoires individuelles qui convergent vers de nouvelles solidarités.

Sur scène, 7 acrobates et 2 musiciens évoluent au sein d’un labyrinthe de plateformes, de trampolines et d’échelles. Cette scénographie mouvante, en constante transformation, offre un chantier prometteur pour des personnages en apesanteur dans lequel les figures de cirque se déploient avec fulgurance et poésie.

Âge


À voir en famille
dès 10 ans

Dates et horaires

Mer. 3 & Jeu. 4 fév. 2021

Où ? Comment ?

    • Mer. 3 fév. 2021 | 20h30
      Jeu. 4 fév. 2021 | 19h
      Le Manège
  • Durée 1h15
  • Tarif B

Conception : Mathurin Bolze
De et avec Anahi De Las Cuevas, Julie Tavert, Johan Caussin, Frédéri Vernier, Corentin Diana, Andres Labarca, Mathurin Bolze
Dramaturgie : Samuel Vittoz
Scénographie : Goury
Machinerie scénique & régie plateau : Nicolas Julliand
Composition musicale : Camel Zekri
Création sonore & direction technique : Jérôme Fèvre
Création lumière : Rodolphe Martin
Création vidéo : Wilfrid Haberey
Création costumes : Fabrice Ilia Leroy
Construction décor par les ateliers de la MC93 Bobigny
Régie lumière : Rodolphe Martin en alternance avec Joël L’Hopitalier
Régie son : Robert Benz
Diffusion : Julie Grange
Musiques additionnelles : Heiner Goebbels ; Graeme Revell ; Dictaphone, Zëro ; Colin Stetson ; Beethoven ; Le Poème Harmonique ; PAN SONIC ; Justin Herwitz ; FOUDRE ! ; Henryk Górecki; Soundwalk Collective & Jesse Paris Smith
Matières textuelles in : Le champignon de la fin du monde – Sur les possibilités de vivre dans les ruines du capitalisme de Anna Lowenhaupt TSING, Édition La Découverte, 2017 ; La Supplication : Tchernobyl, chroniques du monde après l’apocalypse, de Svetlana Aleksievitch, 1997.

Bord de scène
Mer. 3 fév. à l’issue de la représentation

Production

Production déléguée : Compagnie les mains, les pieds et la tête aussi

Avec le soutien de Le Manège, Scène nationale – Reims ; 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg – Cirque-Théâtre d’Elbeuf ; La Comédie de Valence – Centre dramatique national Drôme-Ardèche ; Pôle européen de création – Ministère de la culture / Maison de la danse de Lyon ; Théâtre La Passerelle – Scène nationale de Gap et des Alpes du Sud Bonlieu – Scène nationale – Annecy ; Théâtre du Vellein – Capi ; Malraux – Scène nationale de Chambéry et de Savoie ; MA Scène nationale – Pays de Montbéliard ; MC93 Bobigny – Maison de la culture de Seine-Saint-Denis

Dans le cadre du FONDOC ; CIRCa, Pôle national cirque Auch Gers Occitanie ; Le Parvis – Scène nationale Tarbes Pyrénées ; La Verrerie d’Alès, Pôle national cirque Occitanie ; Le Cratère – Scène nationale d’Alès

Ce projet a bénéficié du soutien de la commission nationale d’aide à la création pour les arts du cirque du ministère de la Culture et de la Communication, du soutien de la région GRAND EST et du Centre national des arts du cirque au titre de l’insertion professionnelle. La compagnie est conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication – D.R.A.C. Auvergne Rhône-Alpes, par la Région Auvergne Rhône-Alpes et la Ville de Lyon au titre de son projet artistique et culturel.

  • Les Hauts Plateaux

  • Les Hauts Plateaux

  • Les Hauts Plateaux

  • Les Hauts Plateaux

À voir également au Grand R