L’autrice Cathy Ytak est en résidence au Grand R du 6 au 13 janvier et malgré la contrainte de la fermeture des salles, la Scène nationale s’adapte en organisant des rencontres en visioconférence. Ce fut le cas pour ce rendez-vous avec les étudiants de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé) de La Roche-sur-Yon, avec la complicité de l’Atelier Canopé 85.

Une quinzaine d’étudiants de l’Inspé – La Roche-sur-Yon suivent le parcours d’éducation artistique et culturelle encadré par Myrto Andrianakou (chargée de mission pour l’éducation artistique et culturelle au Grand R) autour de la littérature jeunesse / lecture à voix haute et notamment autour de l’œuvre de Cathy Ytak. Ce parcours est imaginé par les formatrices de l’Inspé et l’équipe du Grand R et financé par la DRAC.
Ce 6 janvier avait lieu la première rencontre avec l’autrice mais aussi avec son complice, l’auteur Thomas Scotto.

 

Cette classe virtuelle a pu se tenir grâce aux locaux et moyens techniques de l’Atelier Canopé 85. Sophie Dugast, chargée de mission du pôle littérature au Grand R, était également présente pour accueillir les étudiants, chacun chez soi, ainsi que leur formatrice, Lydia Boisson, qui exprimait sa satisfaction :

Malgré le contexte, voir des auteurs « en vrai », est une énorme chance, aussi je remercie le Grand R et Canopé, d’autant que, étant également professeur de collège, je trouve qu’il y a énormément de choses à « manger » dans l’œuvre de Cathy Ytak.

Durant cette rencontre de 2 heures, Cathy Ytak et Thomas Scotto ont non seulement développé les thèmes de l’oralisation, la lecture à haute voix, ont partagé leur expérience concernant la façon d’aborder des thèmes complexes, essentiels ou graves avec les enfants, mais ont lu, aussi, des passages de leurs livres, nombreux.

 

Cathy Ytak et Thomas Scotto ont souligné l’importance de la transmission par les enseignants, les bibliothécaires, les lecteurs, petits et grands, de leurs livres,

comme beaucoup d’autres, noyés dans la masse de la littérature jeunesse, et qu’on ne trouve pas dans les supermarchés.

[Cathy Ytak présente ici en avant-première son prochain ouvrage, Si tu avances, bientôt publié (mi-février 2021) aux éditions Nathan.]

Un autre rendez-vous est prévu avec les étudiants de l’Inspé. Cathy Ytak animera, toujours en visioconférence, un atelier de lecture à haute voix le 13 janvier prochain. S’ensuivra dès que possible un atelier de mise en espace avec Christophe Sauvion, metteur en scène de la compagnie Grizzli.

Le Grand R, notamment dans le cadre du PREAC spectacle vivant des Pays de la Loire, n’a jamais cessé d’organiser des formations à distance avec de nombreux partenaires.

Depuis septembre environ, 160 professionnel·le·s de l’éducation et de la culture de toute la région ont pu bénéficier de 5 jours de formation dans les domaines du chant choral, du livre et de la lecture, de la danse et du théâtre.