Dans le cadre de la création du spectacle Le Garçon à la valise, la compagnie yonnaise Grizzli organise des ateliers théâtraux au Studio du Manège avec le pôle demandeurs d’asile de l’association Passerelles.

Le Garçon à la valise est un conte initiatique mettant en scène deux enfants fuyants la guerre à  la recherche d’un Eldorado illusoire. Ce texte de l’auteur britannique Mike Kenny est mis en scène par le metteur en scène yonnais Christophe Sauvion. Le Grand R coproduit ce spectacle qu’il programmera la saison prochaine.

Dans le cadre de la création de ce spectacle, la compagnie Grizzli a souhaité rencontrer et échanger avec les bénéficiaires du pôle demandeurs d’asile de l’association Passerelles. Des ateliers théâtraux ont débuté en février 2020 avec 15 personnes suivies par le pôle et des éducateurs. Trois ateliers ont eu lieu au Grand R : le 11 mars puis les 18 et 19 juin. Bientôt, Christophe Sauvion et son équipe travailleront avec les participants à la traduction en différentes langues d’extraits du texte. Les participants pourront assister à des étapes de travail lors du prochain temps de résidence de l’équipe au Grand R en juillet prochain. Enfin, certains participeront directement à la création du spectacle par l’enregistrement d’extraits sonores dans leurs langues maternelles.

Ces rendez-vous se sont déroulés dans le respect des normes sanitaires actuelles.