Il se passe tous les jours quelque chose au Grand R ! Durant les 2 semaines des vacances de La Toussaint, Le Grand R accueille des compagnies artistiques en résidence de création.

Le Théâtre du Centaure pour ANIMAL-DANSER AVEC LE VIVANT

Pendant 15 jours sur le plateau du Manège : dernière période de répétition pour Animal-Danser avec le vivant du Théâtre du Centaure. Une création de Manolo et Kaori Ito entre danse et art équestre qui sera présentée au Grand R les 8 et 9 novembre (premières nationales). Durant le deuxième confinement, en novembre 2020, en parallèle des Surgissements dans les quartiers de La Roche-sur-Yon, Manolo, ce virtuose de l’art équestre, a démarré au Grand R les recherches pour la création ce nouveau spectacle. Il conclue son travail de création au Grand R.
En savoir plus

 

COMPAGNIE DU ROUHAULT POUR L’ORDRE DES CHOSES

Au Studio du 24 au 28 octobre : résidence de création pour « L’Ordre des choses » de Noémie Rosenblatt et Mariette Navarro à découvrir au Grand R en 2024. L’ordre des choses, adapté des romans Pot-Bouille et L’œuvre d’Emile Zola, est un projet d’ampleur pour une troupe nombreuse, un spectacle sur le déterminisme social et les jeux de paraître, où le XIXème se mêlera au XXIème siècle. L’ordre des choses sera une œuvre composée à partir de scènes des romans, de scènes écrites avec les comédiens, ainsi que de scènes sans texte pour des instants de théâtre chorégraphiés. Cette résidence est un temps des d’exploration et d’écriture pour l’équipe artistique.

 

MICKAËL PHELIPPEAU POUR MINI CHORUS

Pour conclure ces périodes de résidence au Studio : une résidence de création pour Mini Chorus. À l’initiative du Grand R, les jeunes de la Maîtrise du Conservatoire relèvent le défi proposé par le chorégraphe d’origine yonnaise Mickaël Phelippeau : chambouler l’interprétation d’un sublime choral de Bach.
En savoir plus