Jade Herbulot et Julie Bertin du Birgit Ensemble deviennent artistes associées au Grand R.

De l’écriture aux  premières recherches au plateau, des dernières répétitions aux premières représentations, de la rencontre avec le public vendéen au soutien en diffusion dans les réseaux professionnels, Le Grand R est aux côtés des artistes pour faire grandir leurs projets de création. Ces soutiens s’articulent sur plusieurs saisons et irriguent également de nombreux projets d’implication territoriale à la rencontre de tous les publics. Parmi ces artistes, Jade Herbulot et Julie Bertin deviennent artistes associées au Grand R.

Le Birgit Ensemble crée des spectacles qui questionnent et retracent l’histoire de l’Europe de 1945 à nos jours. Lors de la 71e édition du Festival d’Avignon, Julie Bertin et Jade Herbulot créent les remarquées Memories of Sarajevo et Dans les ruines d’Athènes. Puis, dès 2018, elles entament un nouveau cycle d’écriture consacré à l’histoire de la Ve République française. Dans ce cadre, elles présentent Les Oubliés (Alger-Paris) en janvier 2019 à la Comédie-Française. En octobre 2020, elles répètent (notamment au Grand R) Roman(s) national, troisième opus de ce nouveau cycle. La saison dernière, une forme satellite, Douce France, pour une comédienne dans une salle de classe, voit le jour. L’occasion d’une tournée de 2 semaines en Vendée à la rencontre de 13 classes de lycée. Après un stage pour le théâtre amateur en 2021, elles accompagneront au printemps 2023 les jeunes du Conservatoire.

Cette saison, vous pourrez enfin découvrir Roman(s) national, vous laissez entraîner dans une folle soirée de cabaret politique et assister à la répétition de leur future création, Les Suppliques.
À l’automne 2023, elles créeront un spectacle itinérant pour le festival Roulez jeunesse !