Sylvain Prudhomme, notre auteur associé, nous parle de l’un de ses coups de cœur issus de la bibliothèque de la Maison Gueffier. Aujourd’hui : Bardo or not Bardo d’Antoine Volodine.

 

Publication : Seuil, Fiction et Cie | Date de parution 27/08/2004
Disponible en version numérique en cliquant ici.

Antoine Volodine est né en 1949. Il a publié une quinzaine de livres qui fondent le « post-exotisme », univers littéraire parallèle où onirisme, politique et humour du désastre sont le moteur de toute fiction. Des anges mineurs (1999) lui a valu le prix Wepler et le prix du Livre Inter 2000. Terminus radieux (2014) lui a valu le prix Médicis. Après avoir enseigné la littérature russe – qu’il traduit également –, il se consacre entièrement à son œuvre. Il a écrit plusieurs textes pour la radio (France Culture) et sa construction romanesque est aujourd’hui riche d’une trentaine de titres. Il vit à Orléans et voyage souvent en Orient (Macao, Hong Kong).

Il a été l’invité du Grand R du 22 au 26 février 2016 pour une période de résidence.

 

Sylvain Prudhomme est l’auteur associé du Grand R.

Sylvain Prudhomme a passé son enfance à l’étranger (Cameroun, Burundi, Niger, île Maurice) avant de venir étudier les Lettres à Paris. De ses années à l’étranger, il a conservé un goût de l’exploration, du lointain.
Auteur de romans et de reportages, Sylvain Prudhomme a signé les remarqués Là, avait dit Bahi (2012), Les Grands (2014) et Légende (2016) publiés dans la collection L’Arbalète de Gallimard. Pour sa deuxième saison comme auteur associé, Sylvain Prudhomme a présenté aux Vendéennes et aux Vendéens en octobre dernier son dernier roman : Par les routes pour lequel il a reçu le Prix Femina. Enfin, cette saison encore, Sylvain Prudhomme se fait le complice de nombreux projets portés par le pôle littérature du Grand R.

Ces vidéos ont été tournées quelques semaines avant la période de confinement durant laquelle elles sont diffusées.