Le pôle littérature du Grand R reste toujours inventif malgré les contraintes. Il maintient les ateliers d’écriture en distanciel et organise des rencontres en visioconférences, comme ce 4 février avec la graphiste-illustratrice Emmanuelle Houssais.

La semaine dernière, l’auteur-illustrateur Fred Bernard devait rencontrer les bénévoles de l’association Lire et faire faire lire (programme national d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle : des bénévoles de plus de 50 ans lisent des histoires aux enfants dans les structures éducatives pour transmettre leur goût de la lecture et de la littérature). En raison de la fermeture des lieux publics, la résidence a été annulée. Qu’à cela ne tienne, une rencontre en visioconférence a tout de même organisée ce jeudi 4 février, avec la complicité de la graphiste-illustratrice nantaise, Emmanuelle Houssais.

Émilie Piveteau, de la Ligue de l’enseignement F.O.L Vendée et coordinatrice départementale Lire et faire lire, et Sophie Dugast, du pôle littérature du Grand R, accueillaient une dizaine de participantes de l’association Lire et faire lire autour de l’œuvre d‘Emmanuelle Houssais.

La présentation des livres, des différentes techniques employées par l’autrice-illustratrice, les échanges autour de ses interventions en milieu scolaire ou dans les bibliothèques, par exemple, étaient rythmés par quelques vidéos et chacun a pu admirer le travail et poser ses questions. Emmanuelle Houssais s’est volontiers prêtée à l’exercice.

Je suis une touche-à-tout. J’utilise les techniques de la peinture, du crayon, du papier découpé ou du tissu collé, et il est vrai que ma technique plaisir en ce moment est le pochoir. La nature, l’écologie et les animaux sont très présents dans mes livres. Je fais beaucoup de recherches documentaires, je suis en lien avec des scientifiques, des astrophysiciens, par exemple, un paléontologue, pour que le propos soit le plus juste possible et j’essaie de montrer principalement ce qui est beau.

Les participants à cette visioconférence ont aussi eu la chance de découvrir, en avant-première, Mon grand voyage, le livre d’Emmanuelle Houssais paru aux éditions du Ricochet et sorti ce jour en librairie. Elle s’interroge, néanmoins :

La seule incertitude, en cette période compliquée, c’est de savoir comment les livres seront vendus, surtout qu’ils ne restent qu’un mois en rayon.

« En tous cas, vos livres font du bien. Ils remontent le moral ! », affirmait une participante. Gageons que ce Grand voyage sera tout autant bénéfique, et surtout aujourd’hui.

Ci-dessous, une présentation du Grand voyage d’Emmanuelle Houssais.