Sortie de résidence

Les artistes vous ouvrent les portes des répétitions ! Découvrez en avant-première une étape de travail de la prochaine création du metteur en scène Laurent Brethome, Hernani, de Victor Hugo. 

Peu souvent montée en France depuis la mise en scène marquante d’Antoine Vitez en 1985 (et pourtant inscrite dans l’inconscient collectif suite à la fameuse bataille d’Her-nani en 1830), s’attaquer à Hernani est l’occasion de ramener cette œuvre mythique sur le devant de la scène car c’est une pièce épique, une grande œuvre populaire, fédératrice et mobilisante pour le public.
Les tableaux des 5 actes de l’œuvre lui confèrent une dimension d’épopée propre à mettre en jeu la machinerie théâtrale du plateau avec force.
Je souhaite créer Hernani pour remettre le peuple au cœur du plateau et représenter chaque soir la foule du peuple en plateau.

Laurent Brethome

RÉSERVER 

À sa sortie de l’école de la Comédie de Saint-Étienne, il travaille en tant qu’assistant à la mise en scène pour François Rancillac et Jean-Claude Berutti. Depuis vingt ans, il met en scène de nombreux spectacles en France ou à l’étranger.
Il porte régulièrement à la scène les écritures d’aujourd’hui – Fabienne Swiatly, Philippe Minyana, Mara Arad Yasur, Beatrice Bienville, Clémence Weil, Antoine Herniotte – tout en faisant raisonner les répertoires classiques avec la société contemporaine – Racine, Molière, Feydeau.

Ses mises en scène sont présentées sur les grandes scènes théâtrales (Odéon théâtre de l’Europe, Théâtre du Rond-Point, Festival IN d’Avignon, CDN, scènes nationales, et conventionnées) mais aussi dans des lieux plus intimes (établissements scolaires et pénitentiaires, salles des fêtes, maisons de quartier, etc) afin de permettre la rencontre avec tous les publics, aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain.

Laurent Brethome, allie exigence artistique et adresse au plus grand nombre, grâce à un théâtre toujours populaire, baroque, festif, ludique et minutieux. Ont ainsi vu le jour plus de trente spectacles parmi lesquels : Popper de Hanokh Levin (2008), Les souffrances de Job de Hanokh Levin (2010), Bérénice de Racine (2011), Tac de Philippe Minyana (2012), Les fourberies de Scapin de Molière (2014), Riquet d’Antoine Herniotte (2015), Margot de Christopher Marlowe (2018), Une laborieuse entreprise de Hanokh Levin (2020), Battements de Pieds en eaux profondes de Fabienne Swiatly (2022), Amsterdam de Maya Arad Yasur (2022), Devoir de Mémoire de Laurence Sendrowicz (2022), La Fille de l’eau de Antoine Herniotte (2024).