Dans le cadre du Festival International du Film de La Roche-sur-Yon, découvrez le documentaire Soudain toujours de Virgile Gémonet dédié au travail de Guillaume Cousin le mardi 17 octobre à 17h45 au cinéma Le Concorde. 

Soudain Toujours c’est l’histoire d’une rencontre entre un artiste et l’air. Une recherche dans ce monde invisible, à la fois poétique, technique et monumentale. J’ai suivi Guillaume Cousin dans ces moments de réflexion, de création, de présentation… un voyage immersif dans son univers artistique.

À la recherche de l’invisible,

une exploration artistique

« Ce road trip de Longeville-sur-Mer à Glasgow a duré un an et demi. Dans toutes les situations, j’ai filmé Guillaume Cousin avec mon regard de photographe avec les imprévus du tournage. Chaque instant en sa compagnie était l’écriture d’un scénario qui en direct apparaissait sans être écrit à l’avance. Ce film raconte cette aventure en compagnie d’un artiste émergeant de la scène numérique et contemporaine. Exposé au 104 à Paris, invité à Aix-en-Provence pour la Biennale des imaginaires numérique, programmé au Sonica de Glasgow, il explore les lieux d’exposition comme sa relation au fluide.

Je suis artiste photographe et réalisateur, je comprends le processus de création, ce temps de recherche et de doute. Avec ma caméra il me paraissait intéressant de filmer et documenter ce travail. À la fois comme archive pour l’artiste et découverte pour le spectateur. Ce documentaire montre un artiste qui parle de son travail, de son intime, un être sensible. À travers des interviews j’ai donné la parole aux autres et l’on rentre dans un univers d’air et de fluide. »

Virgile Gémonet