Présent à La Roche-sur-Yon du 20 au 27 janvier, le poète, écrivain ou encore slameur Julien Delmaire a pu animer des ateliers d’écriture et rencontrer plusieurs classes de lycées.

Le week-end du 21 et 22 janvier, il a animé un atelier d’écriture ouvert à toutes et tous pour explorer les liens du jazz avec la poésie. Deux jours intenses, riches où quelques notes bleues ont saupoudrées les écrits des participants.

Mercredi 25, Julien Delmaire a partagé sa passion de l’écriture avec les Terminales du Lycée de Lattre de Tassigny. L’occasion pour les élèves, qui ont étudié Delta Blues (Grasset, 2021) en cours, de poser des questions sur le parcours et le travail de l’auteur.

 

Jeudi 26, deux groupes des cycles Écriture et Insertions – initiés par le département de Vendée, la Maison de la Solidarité et de la Famille de Saint Gilles Croix de Vie et le Pôle Littérature du Grand R – ont profité d’un atelier-rencontre avec Julien Delmaire.

 

Le soir, ses mots ont croisé les pulsations rythmiques du musicien Nicolas Repac au Théâtre pour une lecture musicale avant de retourner le lendemain au contact des lycées de Rosa Parks (La Roche-sur-Yon) et Ste Marie du Port (Les Sables d’Olonne) pour des échanges.