Littéral est une pièce délicate et poétique, subtile et savante, où le plaisir de danser devient jubilatoire.

Littéral fête les 60 ans de Daniel Larrieu. Le chorégraphe met en scène littéralement 60 balais. Leur paille éclaire d’un or lumineux la danse teintée d’un rose poudré. Leur beauté étonne et un parfum d’enfance flotte dans l’espace. Avec élégance et légèreté, balayant le superflu, Daniel Larrieu revient aux sources. La danse est fluide, se transmet et se savoure. Les danseurs s’élancent dans une tranquillité qui rime avec harmonie. Les battements des jambes dessinent des lignes dans l’espace. Leurs pas s’enchaînent précis et légers dans des univers musicaux entraînant le mouvement. Danseur et chorégraphe, Daniel Larrieu a commencé son parcours artistique dans les années 1980. Figure emblématique de la danse contemporaine, il dirige le Centre chorégraphique national de Tours de 1994 à 2002. Il n’hésite pas à emprunter des chemins variés et ses pièces, aux univers changeants (des piscines Warterproof, aux glaces du Groenland Ice Dream, à Flow 612 installation à danser pour les enfants), révèlent son étonnante curiosité et sa capacité d’émerveillement.

Dates et horaires

Mar. 6 nov.

Où ? Comment ?

    • Mar. 6 nov. | 20h30
      Le Manège
  • Durée 1h
  • Tarif B

Chorégraphie : Daniel Larrieu
Interprètes : Marie Barbottin, Léa Lansade, Marion Peuta, Jérôme Andrieu, Yan Giraldou, Daniel Larrieu
Musique : Jérôme Tuncer, Quentin Sirjacq, Karoline Rose |
Création lumière : Marie-Christine Soma
Scénographie : Mathieu Lorry-Dupuy. Les balais réalisés en paille de sorgho ont été fabriqués à l’ancienne par Didier Dusserre à Saint-Chaptes en France
Costumes : Clément Vachelard (conception), Brice Wilsius (réalisation)
Direction technique et régie générale : Christophe Poux
Régie son : Jérome Tuncer
Régie plateau : Franck Jamin

Production

Production Astrakan recherches chorégraphiques

Coproduction CCN de Tours, Le Phare CCN du Havre Normandie, CCN de Rillieux-la-Pape, Viadanse CCN Bourgogne Franche-Comté, LE VIVAT – Scène conventionnée danse et théâtre d’Armentières, POLE-SUD CDCN de Strasbourg, Centre des arts d’Enghienles – Bains Scène conventionnée « écritures numériques »

Soutiens Conseil départemental du Val-d’Oise, du CRDT en partenariat avec le CCN de Tours, Fonds SACD Musique de scène, ADAMI (L’ADAMI gère et fait progresser les droits des artistes interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion.)

La compagnie Astrakan est soutenue par la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication Daniel Larrieu est invité à la Ménagerie de Verre pour l’ensemble de ses projets et est artiste associé au Centre des arts d’Enghien-les-Bains de 2016 à 2019.

  • Littéral

  • Littéral

  • Littéral

  • Littéral