Assommons les poètes !

Ce rendez-vous s’inscrit dans la manifestation nationale Le Printemps des poètes qui vise à sensibiliser à la poésie sous toutes ses formes.

Alors que la poésie est d’une richesse incroyable, qu’elle brasse beaucoup de thèmes, de genres, qu’elle est un terrain infini d’expérimentation, elle peine à se rendre visible. Sophie G. Lucas est l’une des actrices de ce milieu en pleine effervescence. Poète nantaise, elle se situe à la lisière de l’autobiographique, et de l’intime et d’une approche sociale et documentaire. En 2016, paraît Témoin (La Contre Allée) : Sophie G. Lucas suit des procès en correctionnel pour comprendre, essayer d’approcher ce qui se cache derrière les violences et les faits divers, ce qu’ils racontent de notre société. À cela se mêlent des fils personnels, ceux d’un père à la marge, dont la vie chaotique fait écho à celles des prévenus.

En 2018, La Contre Allée publie Assommons les poètes !, clin d’oeil malicieux au poème de Baudelaire et recueil des écrits parus sur son blog depuis quelques années.

Sophie G. Lucas, jeune lauréate du Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la Région des Pays de la Loire, proposera une soirée de lecture musicale avec la chanteuse et musicienne SaSo et un atelier d’écriture qui devraient démontrer que la poésie est remuante et vivante.

Dates et horaires

Du ven. 15 au dim. 17 mars 2019

Lecture musicale
Assommons les poètes !
Sophie G. Lucas et SaSo

→ Ven. 15 mars | 19h | Le Manège
(gratuit)

Les rendez-vous avec Sophie G. Lucas

Stage Deux jours pour écrire
Sam. 16 et dim. 17 mars | Maison Gueffier

À lire :

Assommons les poètes !, La Contre Allée, 2018

Dans le cadre du Printemps des poètes