En anglais, surtitré en français

Le metteur en scène Robert Carsen, le chef d’orchestre William Christie et les musiciens des Arts Florissants font revivre la première comédie musicale de l’histoire.

Les lions, les loups et les vautours ne vivent pas en troupeau, fait remarquer l’un des personnages de The Beggar’s Opera (L’Opéra des gueux). De tous les animaux de proie, seul l’homme vit en société.

Le thème de la prédation est au cœur de cette oeuvre férocement satirique écrite par le dramaturge anglais John Gay en 1728. Une oeuvre considérée comme l’ancêtre de nos comédies musicales contemporaines qui nous transporte dans les bas-fonds de Londres, où grouillent malfrats, proxénètes, fonctionnaires et politiciens véreux…

Célèbre pour avoir inspiré L’Opéra de quat’sous de Bertolt Brecht et Kurt Weill, The Beggar’s Opera est traversé d’une soixantaine de chansons à la fois classiques et populaires : des tubes du XVIIIe siècle dont certains sont attribués à Purcell et Haendel. Ce sont aujourd’hui deux grands noms des arts de la scène qui réinvestissent cette oeuvre à l’atmosphère cynique et transgressive. Robert Carsen et William Christie font jaillir toute la modernité de cet opéra de la cupidité, du crime et de la corruption.

Dates et horaires

Mar. 4 & Mer. 5 déc.

Où ? Comment ?

    • Mar. 4 déc. | 20h30
      Mer. 5 déc. | 19h
      Le Manège
  • Durée 1h50
  • Tarif A

Ballad opera de : John Gay et Johann Christoph Pepusch
Dans une nouvelle version de : Ian Burton et Robert Carsen
Mise en scène : Robert Carsen
Conception musicale : William Christie
Avec : Robert Burt (Mr. Peachum), Beverley Klein (Mrs. Peachum / Diana Trapes), Kate Batter (Polly Peachum), Benjamin Purkiss (Macheath), Kraig Thornber (Lockit), Olivia Brereton (Lucy Lockit), Emma Kate Nelson (Jenny Diver), Sean Lopeman (Filch / Manuel), Gavin Wilkinson (Matt), Taite-Elliot Drew (Jack / Gardien de prison), Wayne Fitzsimmons (Robin), Dominic Owen (Harry), Natasha Leaver (Molly), Emily Dunn (Betty), Louise Dalton (Suky), Jocelyn Prah (Dolly)
Et les musiciens de l’ensemble Les Arts Florissants
Direction et clavecin : William Christie
Recherches musicales : Anna Besson et Sébastien Marq
Édition musicale : Pascal Duc (les Arts Florissants)
Scénographie : James Brandily
Costumes : Petra Reinhardt
Chorégraphie : Rebecca Howell
Lumières : Robert Carsen et Peter van Praet
Dramaturgie : Ian Burton
Collaboration à la mise en scène : Christophe Gayral
Assistant à la mise en scène : Stéphane Ghislain Roussel
Création maquillage / coiffures : Marie Bureau du Colombier
Création son : Léonard Françon
Directeur de casting : David Grindrod CDG
Surtitrage : Richard Neel

Production

Production C.I.C.T. – Théâtre des Bouffes du Nord

Coproduction Les Arts Florissants avec le soutien de CA-CIB ; Angers Nantes Opéra ; Opéra de Rennes ; Les Théâtres de la Ville de Luxembourg ; Opéra Royal / Château de Versailles Spectacles ; Grand Théâtre de Genève ; Théâtre de Caen ; Edinburgh International Festival ; Festival di Spoleto ; Centre Lyrique Clermont- Auvergne ; Opéra Royal de Wallonie-Liège ; Opéra de Reims / La Comédie de Reims CDN ; Teatro Coccia ; Teatro Verdi ; Attiki cultural Society ; Cercle des partenaires des Bouffes du Nord

Avec le généreux soutien de la Fondation KT Wong Construction des décors Ateliers d’Angers Nantes Opéra

  • The Beggar's Opera

  • THE BEGGAR'S OPERA

  • The Beggar's Opera