Et si Dom Juan vivait au XXIe siècle ? Une version flamboyante et resserrée de la comédie de Molière cosignée par Laurent Brethome et Philippe Sire.

Notre Dom Juan sera contemporain, déclarent Laurent Brethome et Philippe Sire. Il vivra en 2019 dans des espaces urbains et périurbains, dans une société déboussolée à la recherche de nouveaux codes et de nouveaux modes de relations entre les individus, les classes sociales et les sexes.

Fidèle à notre Scène nationale (où il a présenté, il y a deux saisons, son adaptation de Massacre à Paris), Laurent Brethome revient au Grand R en incarnant lui-même le célèbre séducteur.
Un séducteur que cette mise en scène à quatre mains envisage davantage comme un libertin-métaphysicien que comme un jouisseur-coureur de jupons. D’une estrade nue à l’ambiance déjantée d’une boîte de nuit, d’une décharge publique au deux pièces cuisine dans lequel vit Dom Juan, cette vision singulière de la pièce de Molière entre de plain-pied dans la modernité de notre XXIe siècle. Elle investit toutes les couleurs d’un théâtre ludique, baroque, charnel et généreux.

Création


Création

Dates et horaires

Mer. 27 & Jeu. 28 nov.

Où ? Comment ?

    • Mer. 27 nov. | 20h30
      Jeu. 28 nov. | 19h
      Le Manège
  • Durée estimée 1h40
  • Tarif B

Texte de : Molière
Adaptation : Laurent Brethome, Philippe Sire
Mise en scène : Laurent Brethome, Philippe Sire
Assistante à la mise en scène : Clémence Labatut
Avec : Laurent Brethome (Dom Juan) ; François Jaulin (Sganarelle) ; Elsa Canovas (Elvire, Mathurine, Dom Alomse, le pauvre) ; Leslie Granger (Charlotte, Dom Carlos, Mr Dimanche) ; En vidéo : Philippe Sire (Dom Louis)
Dramaturgie : Daniel Jacques Hanivel
Scénographie : Gabriel Burnod
Costumes : Nathalie Nomary
Lumières : David Debrinay
Univers sonore : Antoine Herniotte
Chargé de production : Henri Brigaud assisté de Céline Bailly

 

Voisinages est un dispositif soutenu par la Région des Pays de la Loire pour encourager la diffusion des équipes artistiques. Dom Juan est en tournée dans les Pays de la Loire. Tout le programme sur culture.paysdelaloire.fr

Production

Production LMV-Le menteur volontaire

Coproduction et résidence Théâtre Molière-Sète, Scène nationale de Thau et du bassin, SNA-Scène nationale d’Albi, Théâtre de Thalie – Terres de Montaigu, Communauté de communes Montaigu – Rocheservière

LMV-Le menteur volontaire est en convention avec le ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Pays de la Loire, la Ville de La Roche-sur-Yon et le conseil régional des Pays de la Loire. Il reçoit également le soutien du conseil départemental de Vendée.

 

  • Dom Juan

  • Dom Juan

  • Dom Juan

Autour du spectacle

  • Avec vous

    Jeu. 28 nov.

    Bord de scène

    à l'issue de la représentation