Et si Dom Juan vivait au XXIe siècle ? Une version flamboyante et resserrée de la comédie de Molière cosignée par Laurent Brethome et Philippe Sire.

Notre Dom Juan sera contemporain, déclarent Laurent Brethome et Philippe Sire. Il vivra en 2019 dans des espaces urbains et périurbains, dans une société déboussolée à la recherche de nouveaux codes et de nouveaux modes de relations entre les individus, les classes sociales et les sexes.

Fidèle à notre Scène nationale (où il a présenté, il y a deux saisons, son adaptation de Massacre à Paris), Laurent Brethome revient au Grand R en incarnant lui-même le célèbre séducteur.

Un séducteur que cette mise en scène à quatre mains envisage davantage comme un libertin-métaphysicien que comme un jouisseur-coureur de jupons. D’une estrade nue à l’ambiance déjantée d’une boîte de nuit, d’une décharge publique au deux pièces cuisine dans lequel vit Dom Juan, cette vision singulière de la pièce de Molière entre de plain-pied dans la modernité de notre XXIe siècle. Elle investit toutes les couleurs d’un théâtre ludique, baroque, charnel et généreux.

Création


Création

Dates et horaires

Mer. 27 & Jeu. 28 nov. 2019

Où ? Comment ?

    • Mer. 27 nov. 2019 | 20h30
      Jeu. 28 nov. 2019 | 19h
      Le Manège
  • Durée estimée 1h40
  • Tarif B

Texte de : Molière
Adaptation et mise en scène : Laurent Brethome, Philippe Sire
Assistante à la mise en scène : Clémence Labatut
Dramaturgie : Daniel Jacques Hanivel
Scénographie : Gabriel Burnod
Construction des décors : Les constructeurs
Costumes : Nathalie Nomary
Lumières : David Debrinay
Univers sonore : Antoine Herniotte
Production : Henri Brigaud assisté de Céline Bailly / Marion Corbal
Avec : Laurent Brethome (Dom Juan) ; François Jaulin (Sganarelle) ; Elsa Canovas (Elvire, Mathurine, Dom Alomse, le pauvre) ; Leslie Granger (Charlotte, Dom Carlos, Mr Dimanche) ; En vidéo : Philippe Sire (Dom Louis)
Régie générale : Gabriel Burnod
Régie lumière:  Clémentine Gaud, Chloé Commarmond
Régie son : Antoine Herniotte, Clément Legendre
Régie costumes : Nathalie Nomary

Voisinages est un dispositif soutenu par la Région des Pays de la Loire pour encourager la diffusion des équipes artistiques. Dom Juan est en tournée dans les Pays de la Loire. Tout le programme sur culture.paysdelaloire.fr

Production

Production LMV-Le menteur volontaire

Coproduction et résidence Théâtre Molière – Sète, Scène nationale archipel de Thau ; SNA – Scène nationale d’Albi ; Théâtre de Thalie – Terres de Montaigu, Communauté de communes Montaigu – Rocheservière ; Théâtre Le Marais – Ville de Challans
Avec le soutien du FIJAD (Fond d’insertion pour jeunes artistes dramatiques)

LMV-Le menteur volontaire est en convention avec le ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Pays de la Loire, la Ville de La Roche-sur-Yon et le conseil régional des Pays de la Loire. Il reçoit également le soutien du conseil départemental de Vendée.

Merci à Jeanne et Georges Heynard

  •  

  •  

  •  

Autour du spectacle

  • Avec vous

    Jeu. 28 nov. 2019

    Bord de scène

    à l'issue de la représentation