Au hautbois et à la direction, le prodige russe Alexei Ogrintchouk entraîne l’Orchestre national des Pays de la Loire dans une grandiose traversée du siècle des Lumières.

L’ONPL nous invite à redécouvrir des œuvres majeures de Mozart, Marcello et Beethoven. Trois œuvres symboliques du XVIIIe siècle. Écrite un an avant les Cinq concertos pour violon, la Symphonie nº 29 de Wolfgang Amadeus Mozart marque le début d’une période qui concentrera ses plus grands chefs-d’œuvre. Moins connu du grand public, Alessandro Marcello est né à Venise en 1669 et fut le contemporain de Bach. Le Concerto pour hautbois est l’œuvre la plus célèbre du compositeur.
Point d’orgue de cette soirée : la Symphonie nº 3, « Eroica » en mi bémol majeur de Ludwig van Beethoven. Par sa durée et son énergie, cette œuvre marque un tournant dans l’histoire de la symphonie. Elle inaugure une période novatrice et monumentale. Beethoven est sensible aux valeurs républicaines de la Révolution française que le général Bonaparte veut propager et cette symphonie retrace la vie du chantre de la liberté qui deviendra empereur.

Dates et horaires

Sam. 30 nov.

Où ? Comment ?

    • Sam. 30 nov. | 20h30
      Le Manège
  • Durée 2h avec entracte
  • Tarif B

Orchestre national des Pays de la Loire
Hautbois et direction : Alexei Ogrintchouk

PROGRAMME
Mozart (1756 – 1791)
Symphonie nº 29
(25 min.)

Marcello (1669 – 1747)
Concerto pour hautbois
(12 min.)

Beethoven (1770 – 1827)
Symphonie nº 3 « Eroica »
(50 min.)

Dans le cadre des célébrations du 250e anniversaire de la naissance de Napoléon Bonaparte.
En coréalisation avec la Ville de La Roche-sur-Yon.

Production

L’Orchestre national des Pays de la Loire est financé par le conseil régional des Pays de la Loire ; Le ministère de la Culture (Direction régionale des affaires culturelles) ; La Ville de Nantes ; La Ville d’Angers ; Le Département de Loire-Atlantique ; Le Département du Maine-et-Loire ; Le Département de la Vendée.

  • ONPL

  • ONPL