MESSAGE IMPORTANT : la représentation du samedi 7 mars à 20h30 initialement prévue à Landeronde aura lieu à Thorigny. Les billets déjà édités restent valables.

Thierry Collet dévoile un spectacle de magie mentale théâtral et interactif : bluffant !

Tour de magie ? Hypnose ? Mensonge ? Vérité ? Au cours d’expériences jubilatoires et intrigantes, Thierry Collet, figure française de la magie et du mentalisme, pénètre les pensées et les souvenirs des spectateurs, prévoit leurs choix, influence leurs comportements et leurs décisions. Au-delà de la performance, il dévoile les ressorts de la manipulation. Et si les techniques du magicien n’étaient pas si éloignées de celles des stratégies de marketing, de propagande politique ou religieuse, mais aussi de nos relations personnelles et intimes ?
Sans poudre de perlimpinpin mais avec beaucoup de talent, de finesse et d’intelligence, Thierry Collet crée le trouble, aiguise notre esprit critique et avive notre liberté de pensée. Un spectacle épatant d’où l’on sort médusé mais aussi beaucoup moins crédule…

 

Dates et horaires

Ven. 6 & Sam. 7 mars

Où ? Comment ?

Pour le bon déroulement du spectacle, les spectateurs de moins de 15 ans ne sont pas acceptés.

Conception, interprétation et effets magiques : Thierry Collet
Collaboration à la dramaturgie et à la mise en scène : Michel Cerda
Les effets magiques du spectacle ont été conçus à partir des travaux de Al Koran, Martin Lewis, Devin Knight, Derren Brown, Barrie Richardson, Bob Kohler et Docc Hilford.
Lumière :  Paul Beaureilles
Son : Manuel Coursin
Scénographie : Élise Capdenat
Régie générale/construction : Patrick Muzard
Régie son/lumière : Yann Struillou
Régie plateau : Patrick Muzard, en alternance avec Alexis Quinet
Régie magie/assistant de tournée : Dylan Foldrin
Administration : Paul Nevo
Chargée de production et de diffusion : Julie Fourmond
Attaché de production et d’administration : Rémi Sturma
Presse : Agence Plan Bey

Production

Production déléguée Le Phalène

Coproduction Comédie de Caen – Centre dramatique national de Normandie ; Le Rayon Vert – Scène conventionnée de Saint-Valéry-en-Caux ; Le Carré des Jalles, Ville de Saint-Médard-en-Jalles. Avec le soutien du Forum – Scène conventionnée de Blanc-Mesnil ; de la Scène nationale de Mâcon ; de l’Espace Jean Vilar, Ifs ; du Théâtre de Cornouaille – Scène nationale de Quimper.

Ce spectacle bénéficie de l’aide à la production dramatique de la DRAC Île-de-France et de l’aide à la création Arts du cirque de la DGCA.

Remerciements La Compagnie (Jean-Michel Rabeux / Clara Rousseau) et le Théâtre de La Bastille. Nathalie Untersinger pour sa collaboration au montage de la production.

Partenaires La compagnie Le Phalène est conventionnée avec la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France et est soutenue par la Région Île-de-France. Thierry Collet est artiste associé à la Comète, Scène nationale de Châlons-en-Champagne depuis septembre 2014 et est artiste associé de la Maison de la Culture d’Amiens et est partenaire de la Villette dans le développement du Magic WIP.

  • Influences

  • Influences

  • Influences

Autour du spectacle

  • Avec vous

    Ven. 6 et sam. 7 mars

    Un verre avec Thierry Collet

    à l’issue des représentations