Avec ce concert théâtralisé, Daniel Cuiller et Arnaud Marzorati révèlent l’extraordinaire pouvoir des grandes partitions de la tragédie baroque française.

Du Minotaure et son labyrinthe, à Cassandre et ses prédictions, sans oublier Tantale, Sisyphe et leurs supplices, les grands mythes de la mythologie grecque nourrissent nos imaginaires depuis des siècles. Ces grands mythes nous aident aujourd’hui encore à décrire et à déchiffrer notre monde dans toute sa démesure et sa violence. À l’image du tout-puissant Zeus qui ne recule devant aucune ruse et aucun travestissement pour séduire des jeunes filles. Pour Mythologies, l’auteur Pierre Senges imagine une histoire originale : une énième tentative de séduction de Zeus, mais cette fois, la mécanique s’enraye.
Daniel Cuiller et Arnaud Marzorati réunissent sur scène neuf instrumentistes, la soprano Camille Poul et le baryton Aimery Lefèvre pour dévoiler l’incroyable vocalité et virtuosité de la tragédie baroque. Les amours de l’Olympe, les batailles des cieux, la sensualité des nymphes donnent naissance aux plus belles pages de notre répertoire. Lully, Marais, Rameau et d’autres encore racontent ces merveilleuses histoires qui sont les fondations de notre culture, mais aussi de notre humanité. ​

Dates et horaires

Mar. 23 mars 2021

Où ? Comment ?

    • Mar. 23 mars 2021 | 20h30
      Le Manège
  • Durée 1h20
  • Tarif B

Les Lunaisiens
Direction artistique, mise en espace, narration : Arnaud Marzorati
Avec : Camille Poul (soprano), Aimery Lefèvre (baryton) et Pierre Senges (écrivain)
Création lumières / scénographie : François-Xavier Guinnepain

Stradivaria
Direction musicale : Daniel Cuiller
Avec : 9 musiciens (violon 1, violon 2, alto, violoncelle, contrebasse, flûte, hautbois, basson, clavecin)

Dans le cadre des Concerts du mardi, en coréalisation avec le Conservatoire

Production

Stradivaria reçoit le soutien de l’État-Préfet de la région Pays de la Loire, de la Région des Pays de la Loire, de la Ville de Nantes et du conseil départemental de Loire-Atlantique.

Les Lunaisiens reçoivent le soutien de Mécénat musical Société Générale et de la DRAC-Préfet de la région Hauts de France.

  • Mythologies - Arnaud Marzorati

  • Mythologies - Daniel Cuiller

  • Mythologies - Camille Poul

  • Mythologies

À voir également au Grand R