Dates et horaires

Mar. 4 oct.

Où ? Comment ?

Mar. 4 oct.Repères

Conférence : Akram Khan, un univers chorégraphique exprimant les fragilités et les forces humaines

Repères Danse

Repères : des conférences ouvertes à tous pour découvrir l’histoire et l’actualité des arts de la scène et de la littérature.
Gratuit sur réservation

• Autour de Outwitting the Devil de Akram Khan
Akram Khan, un univers chorégraphique exprimant les fragilités et les forces humaines.

Une conférence de Céline Roux • Docteure en Histoire de l’art, Céline Roux est chercheuse indépendante. Spécialiste des pratiques performatives du champ chorégraphique français, elle est notamment l’autrice de Danse(s) performative(s) (L’Harmattan 2007) et de Pratiques performatives / Corps critiques # 1-10 (L’Harmattan 2016). Conférencière, formatrice et enseignante, elle intervient dans des universités et écoles d’enseignement supérieur ainsi que dans la formation des danseurs et dans la rencontre avec les publics.

Akram Khan est l’un des artistes de danse les plus reconnus de nos jours. Il s’appuie sur le succès de productions imaginatives, très accessibles et profondément émouvantes, telles que Until the Lions, Kaash, iTMOi (in the mind of igor), DESH, Vertical Road, Gnosis, et zero degrees. En tant que collaborateur naturel et instinctif, Akram Khan a attiré des artistes de renommée mondiale appartenant à des cultures et des disciplines variées tels que le Ballet national de Chine, l’actrice Juliette Binoche, la ballerine Sylvie Guillem, les chorégraphes / danseurs Sidi Larbi Cherkaoui et Israel Galván, la chanteuse Kylie Minogue, les artistes visuels Anish Kapoor, Antony Gormley et Tim Yip, ainsi que les compositeurs Steve Reich, Nitin Sawhney, Jocelyn Pook et Ben Frost. L’un des moments forts de sa carrière a été la création d’une portion de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Londres en 2012, qui a été unanimement saluée.
(Source Théâtre de La Ville)

Dates et horaires

Mar. 4 oct.

Où ? Comment ?