Raconter la grande histoire du climat en 1h45 ? C’est le nouveau défi que se lance Frédéric Ferrer dans un spectacle aussi azimuté qu’instructif.

Homme de théâtre agrégé de géographie, Frédéric Ferrer est devenu célèbre pour ses conférences-spectacles érudites et absurdes dans lesquelles il interroge les dérèglements du monde, notamment ceux du réchauffement climatique. Dans ce nouvel opus, il met en scène un débat public, s’inspirant d’une situation bien réelle : le projet de mine de lithium de l’Allier en France. Pourquoi ouvrir une mine aujourd’hui en France ? Passer de l’essence à l’électrique, et donc de l’exploitation des hydrocarbures à celle des minerais, est-ce vraiment mieux ? Peut-on limiter les impacts environnementaux d’un tel projet ? Pour nous plonger au coeur des réunions publiques suscitées par l’affaire, Frédéric Ferrer s’est entouré de cinq interprètes. Ils incarnent tour à tour élus, experts, opposants et citoyens, pendant que sols, rivières, animaux et données scientifiques prennent place dans le récit. Micros, chronos et flux logistiques dessinent un paysage où chaque décision engage bien plus que ce qu’elle prétend. Un théâtre au scalpel et à l’humour corrosif, qui fait rire autant qu’il éclaire, et qui donne à voir, autrement, les tensions du présent.

Dates et horaires

Mar. 24 & Mer. 25 nov.

Où ? Comment ?

    • Mar. 24 nov. | 20h30
      Mer. 25 nov. | 19h
      Le Manège, Salle Jacques Auxiette
  • Durée 1h45
  • Tarif B

Conception et mise en scène : Frédéric Ferrer • Recherches et écritures : Clarice Boyriven et Frédéric Ferrer • Jeu : Karina Beuthe Orr, Clarice Boyriven, en alternance avec Caroline Dubikajtis Patosz, Guarani Feitosa, Frédéric Ferrer, Militza Gorbatchevsky et Hélène Schwartz • Scénographie : Margaux Folléa • Costumes : Anne Buguet • Construction, régie générale et lumière : Paco Galán • Création et dispositif vidéo : Laurent Fontaine Czaczkes • Création sonore : Clarice Boyriven • Régie son : Vincent Bonnet • Assistanat à la mise en scène : Caroline Dubikajtis Patos

Production

Production Vertical Détour Coproduction Théâtre Durance Scène Nationale de Château-Arnoux-Saint-Auban (04), Le Quartz Scène Nationale de Brest (29), La Rose des Vents Scène Nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq (59), ZEF Scène Nationale de Marseille (13), CCAM Scène Nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy (54), La Comète Scène Nationale de Châlons-en-Champagne (51), Le Manège Maubeuge Scène Nationale transfrontalière (59), Théâtre La Passerelle – Scène Nationale de Gap et des Alpes du Sud (05), Théâtre de la Manufacture – CDN Nancy Lorraine (54). Accueils en résidence Théâtre du Rond-Point, Paris (75), Le Quartz Scène Nationale de Brest (29), Le Manège Maubeuge Scène Nationale transfrontalière (59), Théâtre Durance Scène Nationale de Château-Arnoux-Saint-Auban (04), Le Vaisseau – fabrique artistique au Centre de Réadaptation de Coubert (77). Avec le soutien de la DRAC Île-de-France au titre du Fonds de production, du Département de Seine-et-Marne et de la SPEDIDAM. La compagnie Vertical Détour est conventionnée par le Département de la Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le Ministère de la Culture – DRAC Ile-de-France. Elle est en résidence au Centre de Réadaptation de Coubert – établissement de l’UGECAM Île-de-France.

Vous aimerez aussi…