Sur les routes
Au fil de la saison, Le Grand R propose une programmation destinée aux collégiens et lycéens de Vendée ainsi que de nombreuses rencontres avec des artistes et auteurs, des ateliers de pratique artistique aux formats multiples.
POUR LES COLLÉGIENS
What we talk about when we talk about skateboarding ou comment je suis devenu danseur
Groupe Fluo • Benoit Canteteau
Skateur assidu dans sa jeunesse, Benoit Canteteau revient à la rencontre de l’adolescent qu’il était. Dans une performance physique, il nous raconte comment à force de persévérance, de nécessité de dépasser ses limites, de recherche d’équilibre, le skate l’a mené à devenir chorégraphe. Il parle du skateboard mais aussi de danse, du sens du défi et du conformisme. Dans un solo pour deux corps : celui d’aujourd’hui et celui de l’ado d’il y a 20 ans.
Du 9 au 13 fév. en tournée
Le Mérite
Cie 2052 • Mélanie Leray et Maëlle Puéchoultres
Dans l’écrin de la salle de classe, une discussion se déploie entre 2022 et 2038. Bachir, un jeune garçon fin et brillant, venant d’un milieu populaire et réticent aux cadres institutionnels, rencontre Sophonie Desnoues, professeure de mathématiques, engagée et idéaliste. D’aujourd’hui à un futur proche, ils échangent, discutent et s’affrontent. Les trajectoires se dévoilent et à travers elles le modèle et les valeurs d’un système éducatif, qui participe à forger des parcours de vie.
Du 2 au 6 mars en tournée
© Virginie Meigne
POUR LES LYCÉENS
La Pudeur
L’atelier des fictions • Eddy Pallaro
Un homme et une femme se sont aimés il y a longtemps, quand ils étaient adolescents. À l’occasion d’une visite familiale, dans leur village d’enfance, ils vont se retrouver et retraverser les différents épisodes de leur histoire, des premières approches au premier baiser, jusqu’à cet événement marquant, où ils ont fait l’amour pour la première fois. Avec une grande délicatesse, La Pudeur aborde la question des corps et du rapport amoureux et invite à une méditation sur le temps, la beauté et l’évanescence des sentiments.
Du 8 au 12 déc. en tournée
© Caroline Bigret