Qu’ils se déploient dans les arts plastiques, dans l’édition ou dans le spectacle vivant, de nombreux artistes investissent le numérique. Plus qu’un simple médium, ces outils technologiques développent
de nouveaux langages artistiques qui modifient les usages et le rapport au monde.

UNE EXPOSITION PROPOSÉE PAR L’ÉCOLE D’ART

L’exposition invite le public à explorer la matière sonore, à la rencontre d’installations interactives immersives, de dispositifs sonores déroutants, d’objets détournés et autres interfaces tactiles. Bruissement, vibration, chuchotement, ondulation, rythme, résonance… Les œuvres présentées transforment l’espace d’art contemporain du Cyel en terrain de jeu et d’expérimentations sonores. S’attachant à toucher tous les publics, l’exposition se mue en un événement transdisciplinaire qui propose – en plusieurs temps et différents lieux – des parcours d’œuvres, un focus sur l’édition numérique, des rencontres pro, des ateliers pédagogiques.

Le Cyel | du 17 nov. au 16 fév.
Médiathèque Benjamin-Rabier | du 8 jan. au 16 fév.

DES SPECTACLES PROPOSÉS PAR LE GRAND R

INCLASSABLE
COLD BLOOD
Collectif Kiss & Cry
Les lumières dans la salle s’éteignent. La caméra tourne. Action ! Les doigts cabriolent dans un décor miniature, une voix raconte. Le cinéaste Jaco Van Dormael et la chorégraphe Michèle Anne de Mey font un film en direct sous nos yeux.
Le Manège
Mer. 14 nov. | 20h30
Jeu. 15 nov. | 19h

ARTS NUMÉRIQUES
KANT
Cie Ex voto à la lune
Un spectacle et deux installations numériques et interactives à découvrir en famille pour nourrir la soif de connaissance des enfants.
Le Cyel
Jeu. 22 nov. | 19h

PERFORMANCE FILMIQUE
FESTEN
Cyril Teste
Se réappropriant le film culte de Thomas Vinterberg, le metteur en scène Cyril Teste nous replonge dans les terribles secrets de la famille Klingenfeldt. Entre théâtre et cinéma, un spectacle virtuose.
Le Manège
Mer. 9 jan. 2019 | 20h30
Jeu. 10 jan. 2019 | 19h