En lien avec le parcours d’installations de réalité virtuelle Crari or not (du 27 au 3 mars) et le spectacle To like or not  (2 mars) d’Émilie Anna Maillet programmés au Grand R, deux classes de 3e du collège Soljenitsyne d’Aizenay ont réalisé des capsules vidéo. 

Les réseaux sociaux, souvent vus comme des outils de communication et de consommation d’image, peuvent aussi devenir un nouvel espace dramaturgique. C’est un territoire à explorer avec ses codes, ses règles, son esthétique, son rythme et sa musicalité.

En compagnie de la dramaturge Marion Suzanne et des vidéastes Arthur Chrisp et Alexandre Locatelli, les élèves de 3e A et C du collège Soljenitsyne d’Aizenay ont interrogé ces outils numériques comme moyens de raconter, de faire récit, et ont produit des œuvres créatives et métaphoriques de leurs émotions.

Après un travail préparatoire avec les enseignants, les élèves sont partis à la découverte des personnages de Crari or not à travers un corpus de textes issu de la littérature pour ensuite réaliser des pastilles vidéo, écrire des textes adaptés au format Instagram, concevoir des visuels accompagnés ou non de textes inventés ou de citations.

Le résultat « Made in Aizenay » est à voir par ici :
> http://www.instagram.com/p/CowvkoKv2ar/
> http://www.instagram.com/p/CowvNvQIpI3/
> http://www.instagram.com/p/Cowv_VToYyM/
> http://www.instagram.com/p/CowtwnQjnCR/