Du 4 au 7 avril dernier, le spectacle Faire un tour sur soi-même, seul en scène de l’artiste de cirque Matthieu Gary (Compagnie La Volte), a parcouru les routes du département. Retour sur une semaine passée au plus près de lycéens et étudiants vendéens.

Mercredi 5 avril. 12h30. Bibliothèque Universitaire du campus de La Roche-sur-Yon. Des étudiants et des membres du personnel se regroupent autour de la scène montée le matin même au cœur de la BU. Ils sont venus assister à la représentation de Faire un tour sur soi-même de Matthieu Gary. L’acrobate nantais s’échauffe et accueille son public. Les tables ont été poussées, les étagères de livres universitaires décalées pour créer cet espace de jeu éphémère. Organisée par Le Grand R avec la participation de l’association culturelle étudiante Le Fil, cette représentation gratuite et ouverte à tous accueille près d’une centaine de spectateurs, certains venus spécifiquement pour l’occasion, d’autres au hasard d’un passage à la bibliothèque.

Faire un tour sur soi-même est une étude très personnelle sur le mouvement et plus particulièrement sur le salto. Un seul en scène à mi-chemin entre l’autobiographie récit de 20 ans de pratique acrobatique et la conférence, accumulation d’observations, d’images et de lectures philosophiques, sociologiques et historiques. Un spectacle émouvant et drôle, sincère et surprenant qui a touché les étudiants présents. Pour Martin, étudiant en Licence de droit : c’est étonnant de voir la BU se transformer en salle de spectacle ! Je n’étais pas au courant, je révisais au fond de la BU mais je me suis approché au début. Je suis resté scotché. Je n’avais jamais rien vu de tel. Je n’ai pas vraiment l’habitude d’aller au Théâtre.

Cette représentation au Pôle universitaire yonnais s’inscrit dans une tournée d’une semaine de Faire un tour sur soi-même dans des établissements vendéens pour plusieurs centaines d’étudiants et de lycéens. Le lendemain, Matthieu Gary était au Lycée Rosa Parks de La Roche-sur-Yon avant de se rendre à Fontenay-le-Comte à la rencontre des élèves du Lycée François Rabelais. Si Le Grand R accueille chaque saison près de 12 000 élèves vendéens à La Roche-sur-Yon dans les salles du Manège ou au Théâtre, ces représentations décentralisées au cœur des établissements, permettent aux élèves et aux équipes pédagogiques de rencontrer des œuvres au plus près de chez eux, de prendre le temps d’échanger avec les artistes. Ces spectacles « hors les murs » proposés par Le Grand R permettent aussi de réinventer l’espace de la salle de classe, du gymnase, de la cour de récréation que ce soit dans des écoles, des collèges, des lycées, des établissements spécialisés, des établissements d’enseignement supérieur.

Cette saison, deux spectacles ont été présentés exclusivement dans des établissements scolaires : Faire un tour sur soi-même de Matthieu Gary et Devoir de mémoire de Laurent Brethome. D’autres ont été programmés dans nos lieux habituels, mais aussi au sein des établissements scolaires : Nos jardins d’Amine Adjina et Émilie Prévosteau, Pères, enquêtes sur les paternités d’aujourd’hui d’Élise Chatauret et Thomas Pondevie et bientôt De l’une à l’hôte de Violaine Schwartz et Victoria Belén.

Au-delà de ces représentations qui toucheront cette saison 1 400 collégiens et lycéens, la présence de La Scène nationale dans ces établissements s’exprime toute la saison par des ateliers, des rencontres, des lectures des temps d’échanges avec des artistes et des auteurs programmés sur les plateaux du Grand R.