Le vendredi 12 mai dernier, les maquettes tactiles du Grand R ont été inaugurées dans le cadre d’une soirée placée sous le signe de la découverte et de l’accessibilité.

Engagé depuis de nombreuses années pour l’accueil des personnes en situation de handicap, Le Grand R complète aujourd’hui son dispositif d’accueil pour les personnes aveugles ou malvoyantes.

Ces maquettes tactiles permettent une découverte des espaces et des volumes du Manège et du Théâtre. Elles offrent également la possibilité de représenter l’emplacement de ces bâtiments dans la ville. Architecture des bâtiments, cages de scène, gradins, plateaux… ces maquettes permettent un voyage tactile au cœur du Grand R. Un projet porté avec le soutien de Accès Culture et de La DRAC Pays de La Loire.

 

La soirée s’est prolongée autour de la représentation en audio description du spectacle Moby Dick de la compagnie Plexus Polaire avec une visite tactile du plateau, de ses décors et de ses marionnettes (avec le soutien de La Ville de La Roche-sur-Yon).

(c) Photographies David Fugère