En cette rentrée, Jakuta Alikavazovic devient la nouvelle autrice associée au Grand R.

En septembre, c’est l’autrice Jakuta Alikavazovic qui devient autrice associée à la Maison Gueffier.  Romancière et traductrice, les romans et essais de Jakuta Alikavazovic sont distingués de prix littéraires prestigieux : Corps Volatils / Prix Goncourt du premier roman 2008, La Blonde et le bunker / Mention spéciale du jury du Prix Wepler 2012, L’Avancée de la nuit / Prix du Zorba et Prix Castel 2017… En 2013 et 2014, Jakuta Alikavazovic est pensionnaire de la Villa Médicis à Rome. Depuis septembre 2019, elle tient une chronique mensuelle dans le journal Libération.

En 2021, son dernier ouvrage, Comme un ciel en nous, reçoit le Prix Médicis essai. Elle y raconte une enfance passée au Louvre, avec son père qui avait fui la Yougoslavie. Les journées au milieu des tableaux et des sculptures étaient ponctuées de mystérieux rendez-vous professionnels pour lesquels s’échappait le père, abandonnant la petite fille à sa rêverie. Les moments de complicité se révélaient autour d’une question que son père lui adressait : « Et toi, comment t’y prendrais-tu pour voler la Joconde ? ».

Dans ce dialogue entre art et littérature, différents rendez-vous vous permettront de la rencontrer : conférence sur le roman contemporain (en partenariat avec l’Université permanente), lecture musicale inédite de Comme un ciel en nous, ateliers d’écriture