Cette semaine du 22 au 26 février, Le Grand R, coproducteur de la prochaine création, Martin Eden, de Marilyn Leray, compagnie LTK Production, accueille et met à la disposition de la compagnie le Studio de danse, afin de permettre à la scénographe Valérie Jung et aux deux peintres, Laurence Raphel et Sophie Lucas, de travailler à la réalisation en peinture d’un tapis en trompe-l’œil.

Nous avions déjà accueilli la compagnie LTK Production avec La cuisine d’Elvis de Lee Hall, Un bateau pour les poupées de Milena Markovic, ou ZONE (à partir du roman éponyme de Mathias Énard). La nouvelle création de Marilyn Leray, Martin Eden, de Jack London, un spectacle qu’elle conçoit, adapte et met en scène, sera programmé au Grand R en 2022.

Marilyn Leray présente ce nouveau spectacle. Mais abordons auparavant avec elle ces temps pour le moins troublés.

Comment la compagnie vit-elle cette période de Covid ?

Que dire ? Nous avançons à vue, ne sachant pas si la création de l’adaptation de Martin Eden de Jack London prévue en mai 2021 à la Scène nationale de Blois aura lieu. Spectacle pour lequel nous travaillons en ce moment, et que Le Grand R coproduit et soutient en nous accueillant, notamment en ce moment pour la réalisation de la peinture d’un tapis en trompe-l’œil. Un grand merci pour ce soutien précieux.

Et comment se projeter vers un retour à l’ouverture des lieux culturels ?

En ce qui concerne la création, nous faisons comme si cela aura lieu et nous n’avons pas le choix. Ce qui implique un état de travail un peu différent de ce que nous avons l’habitude, une forme d’incertitude que nous avons tous en commun, mais qui n’entache pas notre désir de créer, de travailler, de penser que l’on jouera ce spectacle devant un public attentif et content d’être à nouveau là, à recevoir ce que nous aurons à montrer… Donc pour l’instant nous travaillons…

Quelques mots sur ce prochain spectacle, Martin Eden, de Jack London ?

Pour adapter ce roman, j’ai choisi d’extraire les scènes dialoguées entre Martin et Ruth qui sera le fil tendu du spectacle. Dans cette relation, nous y voyons nettement la transformation de Martin Eden, l’évolution de leur amour mutuel, la conception qu’ils ont chacun de leur vie à venir, et l’environnement social et politique qui les rattrape. Et il y aura les autres, ceux qui jugent, ceux qui empêchent, ceux qui comprennent, ceux qui permettent, toutes ces figures présentes dans le roman, que nous traiterons plutôt avec humour et décalage.

© DR