Le Théâtre de Liège organise une rencontre en direct, ce vendredi 12 mars à 13h, avec échanges entre Guillaume Poix, auteur associé, et Geneviève Damas, autrice invitée au Grand R en avril prochain, autour de trois figures féminines : Vivian Maier, les années 50 ; Romy Schneider, les années 70 ; Dorothée, les années 90. Gratuit.

Une traversée historique de la place des femmes dans la deuxième moitié du XXe siècle à travers ces trois destins. Trois femmes qui ont fait de l’image l’objet de leur puissance, et l’occasion d’affirmer une existence singulière. Une photographe, une actrice, une performeuse – la tentation du fait majoritaire pour chacune, et partant, les compromissions et radicalités que cela suppose.

Né en 1986, Guillaume Poix, auteur associé au Grand R, est l’auteur de plusieurs pièces jouées en France et à l’étranger et publiées par les éditions Théâtrales, dont Soudain Romy Schneider (2020). Ancien élève de l’École normale supérieure, il est aussi metteur en scène et traducteur. Il a fait paraître un premier roman très remarqué en 2017, Les fils conducteurs, prix Wepler – Fondation La Poste 2017 (Folio, 2019).
Là d’où je viens a disparu est son deuxième roman.
Guillaume Poix est auteur associé au Grand R.

Geneviève Damas est comédienne, écrivaine et metteuse en scène de théâtre et d’opéra. Invitée par Guillaume Poix, elle sera en résidence au Grand R début avril.