Le mardi 4 avril dernier, Le Grand R a organisé une journée de formation créée à l’initiative de la DRAC et du Rectorat, en partenariat avec les Archives départementales, l’Artothèque et l’École d’art de La Roche- sur-Yon. Cette journée a permis à une vingtaine de professeurs du département et de la région de se rencontrer pour échanger et se former à l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC).  

Qu’est ce qui fait un chef d’œuvre, notre regard ou notre désir ?

C’est autour de cette phrase tirée du roman Comme un ciel en nous de Jakuta Alikavazovic (Prix Médicis Essai 2021 ; autrice associée au Grand R) que se sont retrouvés des enseignants (titulaires deuxième année du second degré) du département de la Vendée et de la région Pays de la Loire pour évoquer ensemble la question de la transmission de l’art aux élèves. Une journée de sensibilisation destinée à des enseignants de tous horizons pour faire découvrir des équipements culturels, éprouver des ateliers de pratiques artistiques, rencontrer des professionnels de la médiation culturelle et artistes. L’objectif : ouvrir le champs des possibles pour des enseignants qui découvraient pour beaucoup d’entre eux ces problématiques et ces outils.

Entre visite des Archives départementales, atelier d’écriture autour d’œuvres d’art découvertes le matin même à l’Artothèque, puis atelier plastique autour des textes produits, ils et elles se sont appropriés les différentes expériences artistiques tout au long de la journée. En retenant les mots, les syllabes ou encore le rythme ou le sonorités des phrases, les participants ont suivi ces quelques pistes pour créer une trace plastique des textes écrits le matin, en inventant, en se « libérant des normes et occuper l’espace vide de la feuille blanche ». Cette déclinaison d’outils, de formats et de médiums a pu questionner les participants sur la transmission de l’art et leur rôle dans la diffusion des œuvres auprès de leurs élèves.

La littérature est un outil pour les élèves pour comprendre la vie, c’est quelque chose de vivant qui n’appartient pas qu’aux auteurs morts.
Jakuta Alikavazovic

La journée s’est conclue sur une rencontre très riche avec l’autrice et traductrice Jakuta Alikavazovic, autrice associée au Grand R. Elle a pu partager à son tour son expérience de lectrice, le rapport qu’elle entretient avec l’art, sa jeunesse qu’elle a passé à cheval entre deux cultures, de la difficulté de grandir entre deux langues qui ne sont jamais vraiment les vôtres et de l’importance de s’identifier à des œuvres d’art dès le plus jeune âge.

Cette journée de transmission et d’échanges est à l’image du travail mené au quotidien par Le Grand R dans le domaine de la formation et pour le développement des pratiques d’éducation artistique et culturelle. À l’issue de la journée, plusieurs enseignants ont fait part de leur intérêt pour poursuivre une collaboration avec Le Grand R afin de coconstruire à l’avenir des projets pour leurs élèves autour de la programmation de la Scène nationale.

Pour aller plus loin…
Connaissez-vous le PREAC ?

Depuis 2015, Le Grand R Scène nationale La Roche-sur-Yon développe un Pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle – spectacle vivant, mission confiée par la DRAC des Pays de la Loire.

En étroite collaboration avec les opérateurs culturels du territoire régional, avec la DAAC du Rectorat de Nantes ainsi qu’avec le réseau Canopé, le PREAC œuvre pour le partage de ressources et s’engage dans la formation continue à destination des acteurs de l’Éducation artistique et culturelle.

Cette saison, le PREAC propose 7 formations à destinations d’environ 300 professionnels.

Le programme complet du PREAC : http://www.legrandr.com/preac/accueil/