Le programme des conférences Repères 25•26
Des conférences ouvertes à tous pour découvrir l’histoire et l’actualité des arts de la scène.
Gratuit, sur réservation
REPÈRE ARCHITECTURE
• Autour des Journées européennes du patrimoine
En lien avec la publication de D’architecture en architecture
Architecte majeur du XXe siècle de Vendée et du grand Ouest, Guy Durand reviendra sur la construction du Manège et de la Médiathèque Benjamin-Rabier.
Sam. 20 sept.
• 11h : conférence
• 14h30 et 16h30 : visites guidées du Manège et de la Médiathèque Benjamin-Rabier
REPÈRES DANSE
• Autour de Tamujuntu
Être ensemble et faire communauté au-delà des continents !
Pour cette création, la compagnie sud-africaine Via Katlehong s’associe au chorégraphe brésilien Paulo Azevedo afin de faire dialoguer la pantsula avec la culture brésilienne. Cette collaboration invite à poser un regard sur les cultures dansées dites « traditionnelles » ou « sociales » et leurs présences aujourd’hui dans les écritures contemporaines pour le plateau scénique.
Jeu. 13 nov. • 18h30
Le Manège, Studio de danse
©-Walter-Mesquita
• Autour de Close Up
Dénaturer le mouvement pour déplier de multiples espaces poétiques !
Le chorégraphe Noé Soulier n’a de cesse de scruter, d’analyser et de décomposerle mouvement et le geste pour en faire naître de nouvelles perceptions dansées. La programmation de Close Up est l’occasion de plonger dans ce laboratoire délicat nourri des expériences et des héritages de Merce Cunningham et de William Forsythe.
Mar. 28 avr. • 18h30
Le Manège, Studio de danse
©Christophe-Raynaud-Delage
Par Céline Roux, docteure en Histoire de l’art
Docteure en Histoire de l’art, Céline Roux est chercheuse indépendante. Spécialiste des pratiques performatives du champ chorégraphique français, elle est notamment l’autrice de Danse(s) performative(s) (L’Harmattan 2007) et de Pratiques performatives / Corps critiques # 1-10 (L’Harmattan 2016). Conférencière, formatrice et enseignante, elle intervient dans des universités et écoles d’enseignement supérieur ainsi que dans la formation des danseurs et dans la rencontre avec les publics.
REPÈRES THÉÂTRE
• Autour de Nocturne (Parade)
Comment est la nuit ? L’artiste face à l’actualité du monde.
Qu’est-ce que cela fait au corps, au cœur, à l’imagination de vivre dans une période où l’ombre grandit ? Quelle(s) parade(s) l’art peut-il offrir ? Nécessairement à contretemps, l’artiste, lorsqu’il ou elle se saisit de l’actualité, y répond en la transfigurant.
Mer. 10 déc. • 18h30
Le Manège, Studio de danse
©️-Cie-Non-Nova
Par Ysé Sorel, réalisatrice
Ysé Sorel écrit et fait des films. Elle intervient régulièrement dans l’émission culturelle L’Esprit critique de Médiapart. Ses textes ont été publiés dans des revues telles que AOC, Habitante, Marge(s), Trafic, Mouvement…
• Autour de Valentina
Soigner en situation transculturelle
Comment soigner, poser un diagnostic, comment créer une confiance quand les patients parlent une autre langue ? Comment peuvent-ils comprendre une ordonnance écrite dans un alphabet qui n’est pas le leur ? L’interprète, traducteur et médiateur, passeur de parole et passeur de sens, devient le pivot qui permet le lien et donc le soin.
Mer. 4 fév. • 18h30
Le Manège, Studio de danse
®JeanLouisFernandez
Par Brigitte Trégouet, médecin généraliste et présidente de l’ACSSIT et un·e interprète
EN PARTENARIAT AVEC L’ACSSIT (ASSOCIATION DE SOINS PSYCHIQUES TRANSCULTURELS)
• Autour de La Guerre n’a pas un visage de femme
Enjeux de la création et contexte historique
Comment et pourquoi évoquer aujourd’hui le rôle des femmes soviétiques dans la Seconde Guerre mondiale.
Mer. 18 mars • 18h30
Le Manège, Studio de danse
© Christophe Raynaud de Lage
Un dialogue entre Cécile Vaissié, docteure en sciences politiques et Julie Deliquet, metteuse en scène
Professeure des universités en études russes et soviétiques, Université de Rennes 2, chercheuse au CERCLE, Université de Lorraine. Cécile Vaissié, diplômée de l’ESSEC et docteur en sciences politiques, est professeur des universités en études russes, soviétiques et post-soviétiques à l’Université Rennes 2. Elle travaille essentiellement sur les rapports entre culture et politique en URSS et en Russie, sur le « soft power » russe, sur les oppositions en URSS et en Russie, et sur la mémoire des crimes du XXe siècle en Europe.
Ses deux derniers livres sont : « Le Clan Mikhalkov. Culture et pouvoirs en Russie, 1917-2017 » (Presses Universitaires de Rennes, 2019) et « Les Réseaux du Kremlin en France » (les petits matins, 2016).