Ploc, ploc, ploc… c’est le bruit des gouttes d’eau, celui de la fonte des glaces. Le Théâtre pour 2 mains de Pascal Vergnault imagine un conte poétique sur le réchauffement climatique et ses conséquences.

L’eau. Celle sans laquelle la vie n’est pas possible. Celle qui nous constitue. Celle qui nous entoure. L’eau est dedans, elle est dehors : nous en sommes les récipients, tout autant que les voyageurs. Avec le réchauffement climatique, la température du globe s’élève, les glaciers fondent : la montée des eaux est déjà effective, conduisant de nombreux terriens à l’exil. L’eau est-elle une menace réelle ? Une nouvelle monnaie d’échange ? Que va-t-elle devenir ? Et quelle sera notre place ?

Le héros de cette histoire se transforme en marin de fortune alors que sa maison est submergée. Dans son embarcation improvisée, il croise des robinets devenus dérisoires et furieux, un vol d’arrosoirs en route pour ailleurs, un navire parapluie digne et fantomatique, des phares errants… Dans un univers de marionnettes et d’objets, de sons, de bruits, de musiques et de vibrations, la vie reprend ses forces.


Voisinages est un dispositif soutenu par la Région des Pays de la Loire pour encourager la diffusion des équipes artistiques. Ploc est en tournée dans les Pays de la Loire.
Tout le programme sur culture.paysdelaloire.fr

Les séances sur temps scolaire de ce spectacle sont ouvertes à tous (hors abonnement).

Âge


À voir en famille
dès 3 ans

Création


Création

Dates et horaires

Mer. 16 jan. 2019

Où ? Comment ?

    • Mer. 16 jan. 2019 | 14h30
      Studio de danse du Manège
  • Durée 40min
  • Tarif C

Direction artistique, jeu et marionnette : Pascal Vergnault
Texte : Jean Cagnard
Création vidéo et lumière : Christoph Guillermet
Diffusion : Agence SINE QUA NON
Production : Nathalie Rogeau
Administration : Ida Revelin

Production

Coproductions Piano’cktail – Bouguenais (44)

Aide au projet Conseil départemental de Loire-Atlantique (en cours),  La Minoterie, Scène conventionnée art, enfance, jeunesse, Pôle de création jeune public et éducation artistique – Dijon (21)

Le Théâtre pour 2 mains est conventionné par l’État – préfet de la Région Pays de la Loire – Direction régionale des affaires culturelles, la Région des Pays de la Loire, la Ville de Nantes et la Ville de Bouguenais.

  • Ploc

  • Ploc

  • Ploc

  • Ploc