À la frontière entre théâtre et poésie, politique et onirisme, les textes de Samuel Gallet déploient des figures diverses prises dans un sentiment d’impuissance face à un monde qui paraît chaque jour se défiler.

À travers des parcours d’hommes et de femmes souvent bloqués, emportés dans des situations d’insurrections intimes, de refus ou de fuite, il s’agit de trouver des issues, des possibles, de se réapproprier une vie singulière. Comment vivre une vie authentique dans un monde qui semble condamné ? Comment dialoguer avec l’Histoire des vaincus du vingtième siècle ? Avec les défaites tant collectives qu’intimes ? Comment se battre malgré cela pour un avenir qui ne soit pas en permanence présenté comme catastrophique ? Comment ne pas se résoudre à la barbarie, à la destruction de l’autre et du monde ? De ces situations en impasse, l’écriture explore une réappropriation des possibles par le rêve et la poésie.

D’octobre à juin
Une saison avec Samuel Gallet
Toute la saison, des ateliers de lecture à voix haute conduits par Christophe Sauvion sont proposés autour d’un corpus de textes de Samuel Gallet. Né en 1981, Samuel Gallet écrit pour le théâtre et compose des poèmes dramatiques qu’il porte régulièrement à la scène en compagnie de musiciens. La plupart de ses pièces font l’objet de mises en scène en France et à l’étranger et/ou sont diffusées sur France Culture. Il anime Le Collectif Eskandar et codirige le département Écrivain dramaturge de l’ENSATT.

Dates et horaires

Mer. 3 juin 2020

Où ? Comment ?


Restitution des ateliers de lecture à voix haute conduits par Christophe Sauvion autour du corpus de textes de Samuel Gallet
Puis lecture – rencontre avec l’auteur


À lire :
Mephisto {Rhapsodie}, Samuel Gallet, Espaces 34, 2019
La Bataille d’Eskandar, Samuel Gallet, Espaces 34, 2018

À voir également au Grand R