S’inspirant de la nouvelle de George Langelaan et du film de David Cronenberg, le sociétaire de la Comédie-Française, Christian Hecq, et sa complice Valérie Lesort, font revivre l’intrigue fantastique de La Mouche dans une comédie décapante.

Vieux garçon, la cinquantaine bedonnante, Robert vit seul avec sa mère Odette. Il passe son temps enfermé dans un garage, tentant de mettre au point une machine à téléporter. Jusqu’au jour où, testant un nouveau prototype de son invention, une mouche s’introduit avec lui dans l’appareil qu’il a fabriqué. Robert se métamorphose alors peu à peu en insecte géant. Doté d’une force surhumaine, il se met à grimper aux murs, poussé par une recherche insatiable de nourriture.
Adaptant au théâtre cette histoire rendue célèbre par le film de science-fiction sorti en 1986, Valérie Lesort et Christian Hecq (Molière 2014 pour leur adaptation de 20 000 lieues sous les mers à la Comédie-Française), transposent l’univers de La Mouche dans un village français des années 1960. Effets spéciaux, travail corporel, esthétique des débuts de l’informatique, cette comédie peuplée de marionnettes et de prouesses visuelles est un terrain de jeux plein d’inattendu. Un véritable laboratoire d’expérimentations scéniques qui porte haut les pouvoirs de l’imaginaire et de la drôlerie.

Création


Création

Dates et horaires

Ven. 13 & Sam. 14 mars 2020

Où ? Comment ?

    • Ven. 13 mars 2020 | 20h30
      Sam. 14 mars 2020 | 19h
      Le Manège
  • Durée estimée 1h30
  • Tarif A

Librement inspiré de la nouvelle de : George Langelaan
Adaptation et mise en scène : Valérie Lesort et Christian Hecq
Avec : Christian Hecq (Robert) ; Valérie Lesort (la vieille fille) ; Christine Murillo (la mère) ; Stephan Wojtowicz (l’inspecteur)
Scénographie : Audrey Vuong
Lumières : Pascal Laajili
Plasticiennes : Carole Allemand et Valérie Lesort
Création sonore et musique : Dominique Bataille

Production

Production C.I.C.T. – Théâtre des Bouffes du Nord & Compagnie Point Fixe

Coproduction Les Célestins, Théâtre de Lyon ; Espace Jean Legendre – Théâtre de Compiègne ; Le Grand R – Scène nationale La Roche-sur-Yon ; (en cours)

« La Mouche » in Nouvelles de l’anti-monde de George Langelann © Robert Laffont

  • La Mouche

  • La Mouche