Flamboyant, époustouflant, François Chaignaud, danseur-chanteur, traverse trois siècles de musiques et de danses espagnoles à travers trois personnages populaires, du grand art !

Immense succès depuis le Festival d’Avignon 2018, ce spectacle est une pure merveille. François Chaignaud et Nino Laisné ont imaginé un parcours historique et poétique qui remonte aux sources moyenâgeuses du flamenco. Cerclée de tapisseries représentant la nature, la scène ouvre un paysage autour des cinq interprètes.

Les quatre musiciens baroques, tout de noir vêtus, réinterprètent des airs anciens qui trouvent leur source dans les partitions arabo-andalouses comme folkloriques de l’Espagne. Les costumes et les maquillages rendent magiques les apparitions de François Chaignaud. Il a pris pour guide le personnage d’Orlando, courtisan du XVIIe siècle inventé par la romancière Virginia Woolf. Il mêle les genres, voyage en danse, d’arabesques en ronds de jambe, et en voix, d’une tessiture de haute-contre aux profondeurs les plus graves. D’une farandole populaire à un rituel sacré, un spectacle envoûtant, beau à pleurer.

Audiodescription  le jeu. 5 mars
En partenariat avec Accès Culture

Dates et horaires

Mer. 4 & Jeu. 5 mars 2020

Où ? Comment ?

    • Mer. 4 mars 2020 | 20h30
      Jeu. 5 mars 2020 | 19h
      Le Manège
  • Durée 1h10
  • Tarif B

Conception, mise en scène et direction musicale : Nino Laisné
Conception et chorégraphie : François Chaignaud
Danse et chant : François Chaignaud
Bandonéon : Jean-Baptiste Henry
Violes de gambe : François Joubert-Caillet
Théorbe et guitare baroque : Daniel Zapico
Percussions historiques et traditionnelles : Pere Olivé
Création lumière et régie générale : Anthony Merlaud
Régisseur son : Charles-Alexandre Englebert
Habilleuse en tournée : Cara Ben Assayag
Création costumes : Carmen Anaya, Kevin Auger, Séverine Besson, María Ángel Buesa Pueyo, Caroline Dumoutiers, Pedro García, Carmen Granell, Manuel Guzmán, Isabel López, María Martinez, Tania Morillo Fernández, Helena Petit, Elena Santiago
Décor : Chef peintre : Marie Maresca ; Peintre : Fanny Gaudreau ; Retouches images : Remy Moulin, Marie B. Schneider ; Construction : Christophe Charamond, Emanuel Coelho
Administration/production : Vlovajob Pru
Diffusion : Sarah De Ganck – ART HAPPENS

Avec le soutien de l’ONDA – Office national de diffusion artistique

Production

Production déleguée Vlovajob Pru & Chambre 415

Vlovajob Pru est subventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes) et le conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes. Vlovajob Pru reçoit l’aide de l’Institut français pour certains de ses projets à l’étranger. François Chaignaud est artiste associé à Bonlieu Scène nationale Annecy. Nino Laisné est membre de l’Académie de France à Madrid – Casa de Velázquez.

Coproduction Bonlieu Scène nationale Annecy et La Bâtie – Festival de Genève dans le cadre du soutien FEDER du programme INTERREG France-Suisse 2014-2020, Chaillot – Théâtre national de la Danse, deSingel – Anvers, la Maison de la musique de Nanterre, Arsenal / Cité musicale-Metz

Soutiens Ce projet a reçu le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Spedidam, PACT Zollverein Essen, TANDEM Scène nationale, l’Ayuntamiento de Anguiano – La Rioja, les Pépinières Européennes pour Jeunes Artistes et l’Ayuntamiento de Huesca – Aragon (résidence Park in Progress 12), et a bénéficié d’un accueil studio aux Teatros del canal à Madrid, au Centre national de la danse, à la Ménagerie de verre à Paris (Studiolab) et à El Garaje à Cadíz.

  • Romances inciertos, un autre Orlando

  • Romances inciertos, un autre Orlando

  • Romances inciertos, un autre Orlando