Avec cette nouvelle création, Thierry Collet croise récits de vie et tours de magie, invitant les spectateurs à une rencontre très personnelle, leur livrant sa passion pour la magie, son parcours initiatique qui l’a mené à en faire son métier.

Après plusieurs spectacles de magie mentale autour de questions politiques ou sociales, Thierry Collet revient sur les « grandes illusions » qui ont jalonné son parcours de magicien, l’obsession d’une pratique gestuelle et corporelle exigeante basée sur le défi, le besoin de fabriquer des mystères pour les autres afin de mieux s’en protéger soi-même.

Celui qui rêvait de devenir « Dark Vador » propose sur scène une rencontre singulière entre son histoire intime et son parcours artistique. Ce cheminement professionnel étant également lié à une construction personnelle, il partage avec le public la part de secret qui le constitue en tant qu’artiste/magicien et en tant qu’homme.

Dates et horaires

Jeu. 18 & Ven. 19 fév. 2021

Où ? Comment ?

    • Jeu. 18 fév. 2021 | 19h
      Ven. 19 fév. 2021 | 20h30
      Le Manège
  • Durée 1h15
  • Tarif B

À partir de 15 ans

Concepteur et interprète : Thierry Collet
Metteur en scène : Éric Didry
Scénographe : Élise Capdenat
Créatrice lumière : Sylvie Garot assisté par Luc Jenny
Créateur son : Manuel Coursin
Régisseur général et constructeur : Patrick Muzard
Constructeur magique: Christian Cécile
Collaborateur artistique et technique : Rémy Berthier
Collaboratrice au développement du projet : Clara Rousseau
Conseil chorégraphique : Nathalie Pernette
Régisseur lumière et son : Yann Struillou
Assistant magie : Dylan Foldrin
Bureau de Presse : Agence Plan Bey Dorothée Duplan et Flore Guiraud, assistées de Louise Dubreuil
Les effets magiques du spectacle ont été conçus à partir des travaux de : Florian Severin, Tony Corinda, Mike Caveney, Dick Zimmerman, David Devant, Christoph Borer, Yu Ho Jin et Eduardo Galeano.

Quartier libre !
Un spectacle pour les parents, un atelier pour les enfants (8-15 ans)
Ven. 19 fév. | 20h
5 € sur réservation

Production

Production Compagnie Le Phalène

Coproductions et soutiens La Comète, Scène nationale de Châlons-en-Champagne – La Villette – Paris ; Le Forum, Scène conventionnée du Blanc-Mesnil ; Le Théâtre des Bergeries de Noisy-le-Sec avec le soutien du conseil départemental de Seine-Saint-Denis – Le Théâtre Firmin-Gémier/La Piscine de Châtenay-Malabry – La Méridienne, Scène conventionnée de Lunéville. Le projet a reçu l’aide à la production pour les arts du cirque (2016) – Direction générale de la création artistique / Ministère de la Culture et de la Communication.

Partenaires La compagnie Le Phalène est conventionnée avec la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France et reçoit le soutien de la Région Île-de-France. Thierry Collet est artiste associé à la Comète, Scène nationale de Châlons-en-Champagne et à la Maison de la culture d’Amiens. La compagnie Le Phalène est partenaire de la Villette dans le développement du Magic Wip.

Remerciements à Britt Harnisch, David Rodrigo et Carol Ghionda pour l’accompagnement à la production et à la diffusion initiale du projet, Claire Chastel pour nos échanges et ses retours durant la fabrication du spectacle et Jean-Gabriel Lopez pour le traitement des images de la scénographie.

  • Dans la peau d'un magicien

  • Dans la peau d'un magicien

  • Dans la peau d'un magicien