ANNULATION FOLLE JOURNÉE 2021

Suite aux dernières annonces gouvernementales du 7 janvier, l’édition 2021 de La Folle Journée prévue les 30 et 31 janvier prochains est annulée.
Par conséquent, la billetterie n’ouvrira pas le 16 janvier 2021.

Pour cette édition spéciale adaptée à la crise sanitaire, la Folle Journée de Nantes en région aura lieu sur deux jours, les 30 et 31 janvier 2021. Au programme : une centaine de concerts accessibles à tous les Ligériens, des œuvres incontournables signées Bach et Mozart.

C’est du côté de la Russie que l’édition 2021 devait initialement emmener les festivaliers, chaque année plus nombreux à suivre la Folle Journée en région (63 000 entrées l’an dernier). Dans le contexte incertain de la crise sanitaire, son directeur artistique René Martin a cependant décidé d’imaginer une toute nouvelle thématique.

La musique russe impliquait la venue de grands orchestres symphoniques, incompatible avec les normes sanitaires. J’ai donc pensé à Bach et Mozart, dont les œuvres orchestrales et les concertos ne nécessitent pas plus de 30 musiciens sur scène. Une manière de respecter au maximum les règles de distanciation tout en présentant des chefs-d’œuvre indépassables. 

Bach et Mozart, la lumière et la grâce, tel est l’intitulé complet de cette édition spéciale imaginée lors d’une année elle-même très spéciale.

La lumière qualifie bien la musique de Bach, mystique et toujours très positive. La grâce, c’est pour le côté extrêmement humain de l’œuvre de Mozart, précise René Martin. Ces deux compositeurs sont comme des phares qui peuvent nous guider dans les temps incertains que nous traversons.

Des phares qui, donc, illumineront l’ensemble de la région des Pays de la Loire les 30 et 31 janvier.

 

Programme de La Folle Journée à La Roche-sur-Yon

Samedi 30 janvier 2021

11h – Auditorium du CYEL (45’) 4 € – Concert famille dès 7 ans
Julie Badeau violon
Anne-Lise Redais comédienne
Alain Durandière percussions
Raoul Jehl et Isabelle Vieille piano
PANIQUE À BORD !
Un spectacle est organisé pour La Folle Journée 2021. Manifestement peu informés de l’actualité, les musiciens se préparent pour un concert de « musiques russes ». Mais dès les premières notes, l’information tombe… il y a eu une erreur de programmation : ce sera Bach et Mozart ! Panique à bord, questionnements… À travers un spectacle interactif et décalé, les professeurs du Conservatoire de La Roche-sur-Yon invitent le jeune public à découvrir les coulisses d’une préparation de concert.

13h30 – Le Manège (60’) 12 €
Anne Queffélec piano

Orchestre de Chambre de Mannheim
Paul Meyer direction
Mozart : Symphonie n°29 en la majeur K. 201 (28′)
Mozart : Concerto pour piano et orchestre n°12 en la majeur K. 414 (25′)
Composé dans les premières années viennoises du compositeur, le Concerto pour piano n°12 se distingue par son mouvement lent empreint d’émotion – forme d’hommage à Jean-Chrétien Bach, ami de Mozart qui venait de mourir à Londres et dont il cite l’un des plus beaux thèmes.

15h – Vendéspace (45’) 10 €
Romain Leleu Sextet
Romain Leleu trompette | Guillaume Antonini violon | Manuel Doutrelant violon | Alphonse Dervieux alto | Caroline Boita violoncelle | Philippe Blard contrebasse
BACH CONTEMPLATION
Bach : Concerto en ré majeur BWV 972, d’après Vivaldi
Bach : Aria « Schafe können sicher weiden », extrait de la Cantate « de la chasse » BWV 208
Bach : Sinfonia de la Cantate « Ich steh mit einem Fuss im Grabe » BWV 156
Bach : Choral de la Cantate « Die Elenden sollen essen » BWV 75
Bach : Fugue « à la gigue » en sol majeur BWV 577, transcription pour cordes
Bach : Aria « Erbarme dich », extrait de la Passion selon Saint Matthieu BWV 244
Bach : Fugue en sol majeur BWV 541, transcription pour cordes
Bach : Aria de la Suite pour orchestre n°3 en ré majeur BWV 1068
Bach
: Choral « Jésus, que ma joie demeure », extrait de la Cantate « Herz und Mund und Tat und Leben » BWV 147
De la joie bondissante des œuvres de jeunesse jusqu’à la maturité des pièces tardives, ce sont parmi les plus belles pages du génie d’Eisenach que vous donne à contempler le Romain Leleu Sextet. Dans ce qu’elle exprime de la vie humaine – la joie, la détresse, la rêverie ou l’espérance –, l’œuvre de Bach ne se révèle-t-elle pas, dans sa mystérieuse simplicité, d’une résonance toujours actuelle ?Ce concert vous est proposé en partenariat avec le Conseil départemental de Vendée, dans le cadre d’un projet avec les écoles de musique du département.

15h30 – Théâtre (45’) 6 €
Victor Julien-Laferrière violoncelle

Justin Taylor clavecin
Bach : Sonate pour viole de gambe et clavecin n°1 en sol majeur BWV 1027
Bach : Sonate pour viole de gambe et clavecin n°2 en ré majeur BWV 1028
Bach : Sonate pour viole de gambe et clavecin n°3 en sol mineur BWV 1029

17h30 – Le Manège (45’) 12 €
Marie-Ange Nguci piano

Paris Mozart Orchestra
Claire Gibault direction
Mozart : Symphonie n°40 en sol mineur K. 550
Bach :
Concerto pour clavier en fa mineur BWV 1056
Célèbre entre toutes – qui ne connaît le thème fiévreux par lequel s’ouvre, de façon saisissante, son premier mouvement –, la Symphonie n°40 affirme d’emblée un caractère dramatique et profondément inquiet qui la désigne comme l’une des plus douloureuses œuvres orchestrales de Mozart.

 

Dimanche 31 janvier 2021

11h – Le Manège (45’) 8 €
Juliette Hurel flûte traversière

Raphaël Sévère clarinette
Quatuor Modigliani quatuor à cordes
Mozart : Quatuor pour flûte et cordes n°1 en ré majeur K. 285
Mozart :
Quintette avec clarinette en la majeur K. 581
Première œuvre à associer la clarinette et le quatuor à cordes, le célèbre Quintette avec clarinette s’inscrit dans une trilogie de chefs-d’œuvre dédiés par Mozart, à la fin de sa vie, à cet instrument encore peu connu à l’époque. Page lumineuse et rayonnante, empreinte de tendresse et de vibrante chaleur humaine, l’œuvre reste insurpassée dans sa capacité à faire dialoguer les instruments dans une parfaite alchimie sonore.

13h30 – Le Manège (45’) 10 €
Hugo Marchand danse

Ophélie Gaillard violoncelle
A SUITE OF DANCES
Une rencontre inédite entre Hugo Marchand, danseur étoile de l’Opéra de Paris et la violoncelliste Ophélie Gaillard autour des Suites pour violoncelle de Bach, chef-d’œuvre intemporel chorégraphié par Jerome Robbins.

15h30 – Le Manège (45’) 12 €
Gabriel Pidoux hautbois

Olivier Charlier violon
Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie
Alexander Rudin direction
Bach : Concerto pour violon en la mineur BWV 1041
Bach : Concerto Brandebourgeois n°3 en sol majeur BWV 1048
Bach :
Concerto pour violon et hautbois en ut mineur BWV 1060R
Richesse de l’instrumentation, inventivité de l’écriture, vigueur de l’inspiration caractérisent les œuvres concertantes de Bach ; particulièrement connus, le Concerto pour violon en la mineur et le spectaculaire Concerto Brandebourgeois n°3 se trouvent ici associés au Concerto pour violon et hautbois, plus rare au concert et qui verra s’illustrer le jeune hautboïste Gabriel Pidoux, révélation des Victoires de la musique 2020.

16h30 – Théâtre (45’) 6 €
Hugo Reyne flûte à bec

Pierre Hantaï clavecin
Bach : Suite en ré mineur, d’après la Suite en ut mineur BWV 997
Bach : Sonate pour flûte et basse continue en fa majeur BWV 1035
Bach : Andante de la Sonate pour flûte et clavecin en si mineur BWV 1030

17h30 – Le Manège (45’) 12 €
Lucie Horsch flûte à bec

Polish Chamber Orchestra
Kenneth Weiss clavecin et direction
Bach : Concerto pour clavecin en ré mineur BWV 1059
Bach : Suite pour orchestre n°2 en si mineur BWV 1067
Bach / Horsch : Concerto pour violon en la mineur BWV 1041,
version pour flûte à bec
Les multiples facettes du génie orchestral de Bach s’expriment dans ce brillant programme présentant, outre le populaire Concerto en la mineur dans sa version pour flûte, le Concerto pour clavecin en ré mineur BWV 1059 et la deuxième Suite pour orchestre que conclut la fameuse Badinerie — page empreinte d’allégresse et d’espièglerie donnant la part belle à la flûte.

Dates et horaires

  • Sam. 30 jan.
  • Dim. 31 jan.

HORAIRES

Sam. 30 jan. | De 11h à 18h15
Dim. 31 jan. | De 11h à 18h15

BILLETTERIE

Ouverture : samedi 16 janvier 2021 de 11h à 17h.
Vente en ligne par Internet sur le site du Grand R à partir du 16 janvier à 11h.
Du mardi au vendredi de 12h à 18h30 et le samedi de 11h à 17h.
Réservation par téléphone avec règlement par carte bancaire, ou par courrier en joignant le règlement à partir du mardi 19 janvier dès 12h.

Le Grand R – Scène nationale
Esplanade Jeannie-Mazurelle
Rue Pierre-Bérégovoy – BP 681
85 017 La Roche-sur-Yon Cedex
Tél : 02 51 47 83 83

Concernant l’achat de places au Vendéspace le jour même, ne seront acceptés que les paiements en espèces et en chèque.

ACCESSIBILITÉ

Les salles sont dotées d’un accès pour les personnes à mobilité réduite. Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, nous vous invitons à signaler votre situation au moment de la réservation auprès de la billetterie.

PROTOCOLE SANITAIRE

Un protocole d’accueil adapté a été mis en place dans chaque salle de concert afin de vous accueillir dans les meilleures conditions.
Le Grand R et La Ville mettent en place des mesures sanitaires pour vous accueillir en toute sérénité :

– Prioriser la vente en ligne
– Placement en salle non numéroté : merci de vous présenter 30 minutes avant le début du spectacle / un fauteuil condamné entre chaque groupe de personnes
– Gel hydro-alcoolique à disposition
– Circulation du public dans les bâtiments adaptée aux conditions sanitaires
– Port du masque obligatoire dès 11 ans dans tous les espaces et lors des files d’attente en extérieur
– Salles et espaces d’accueil du public nettoyés quotidiennement selon les normes en vigueur
Le concert au Vendéspace sera également organisé dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Désormais 15 villes partenaires

Cette année, deux nouvelles villes — Ancenis-Saint-Géréon (44) et Château-Gontier sur Mayenne (53) — rejoignent même l’aventure, portant à 15 le nombre de villes partenaires, auxquelles il faut ajouter 5 communes associées. Sur l’ensemble du territoire, une centaine de concerts seront ainsi donnés au plus près des lieux de vie des Ligériens et à des tarifs accessibles à tous (de 2 à 12 €). 

Concerto pour clavier en fa mineur (Bach), Symphonie n° 40 (Mozart), le Requiem… Plusieurs œuvres incontournables seront interprétées par des artistes à la renommée internationale, de la jeune flûtiste allemande Lucie Horsch au très prometteur pianiste français Nathanaël Gouin en passant par le Paris Mozart Orchestra dirigé par Claire Gibault, l’une des rares chefs d’orchestre femme, par ailleurs originaire… du Mans.

Mais la Folle Journée en région, c’est aussi la participation de musiciens amateurs ligériens. Si la crise sanitaire a limité le nombre de représentations initialement prévues, les écoles de musique ayant dû fermer pendant le deuxième confinement, plusieurs temps forts témoigneront du dynamisme de la pratique musicale sur le territoire, notamment à Challans, Laval, Les Sables-d’Olonne et La Roche-sur-Yon.

À voir également au Grand R