Jeu. 12 & Ven. 13 nov. 2020Théâtre
Une des dernières soirées de carnaval
De Carlo Goldoni | Clément Hervieu-Léger | Cie des Petits Champs
Dernière minute : message du 03/11/2020
Ce spectacle est annulé compte-tenu des dernières mesures gouvernementales.
Nous vous préciserons rapidement les modalités de remboursements.
Nous vous remercions de votre compréhension.
—
Le sociétaire de la Comédie-Française Clément Hervieu-Léger célèbre l’esprit de troupe et signe un élégant spectacle en costumes d’époque, qui exalte les couleurs de la vie et de l’amour.
Venise, 1762. Carlo Goldoni désespère de pouvoir imposer la réforme théâtrale qu’il appelle de ses vœux. Il souhaiterait que le théâtre en finisse avec les canevas hérités de la commedia dell’arte et que le texte soit le cœur de la représentation. Mais plus que jamais il se sent incompris par le public vénitien. Il décide alors de partir pour Paris. Là-bas, dans la patrie de Molière, peut-être sera-t-il mieux entendu. Ainsi Goldoni, enfant chéri de la Sérénissime, quitte la ville qui fut toujours sa principale source d’inspiration. Une des dernières soirées de carnaval sera ses adieux à Venise.
La soirée se passe chez Zamaria, tisserand vénitien, le dernier soir du carnaval. Les invités arrivent les uns après les autres et se rassemblent autour d’une table à jeu. Parmi eux, le jeune dessinateur Anzoletto qui doit prochainement quitter Venise pour Moscou où il est invité par des artisans italiens. On joue aux cartes, on dîne, on danse, on chante. Peu à peu, les intrigues amoureuses se dévoilent, les points de vue s’expriment, les arguments s’entrecroisent, fissurant l’apparente homogénéité d’un groupe qui tente de faire société.
Production
Production CICT – Théâtre des Bouffes du Nord
Coproduction Théâtre de Carouge / Suisse ; Compagnie des Petits Champs ; Théâtre de Caen ; La Coursive – Scène nationale de La Rochelle ; Scène nationale d’Albi ; Espace Jean Legendre – Théâtre de Compiègne ; Scène nationale du Sud-Aquitain ; Le Grand R – Scène nationale La Roche-sur-Yon ; Théâtre de Suresnes – Jean Vilar ; Cercle des Partenaires des Bouffes du Nord
La Compagnie des Petits Champs est conventionnée par la DRAC Normandie – ministère de la Culture et de la Communication et reçoit le soutien du Département de l’Eure et de la Région Normandie.
Avec le soutien de la Spedidam
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
Action financée par la Région Île-de-France