Mer. 17 & Jeu. 18 nov. Théâtre

Le Silence et la Peur

En racontant l’intimité de Nina Simone et ses combats pour les droits civiques afro-américains, l’auteur et metteur en scène David Geselson retrace quatre siècles de l’histoire coloniale des États-Unis.

Lun. 6 & Mar. 7 déc. Théâtre

La Mouette

Avec sa nouvelle création, Cyril Teste poursuit avec brio son laboratoire sur la performance filmique, à travers cette libre adaptation de la pièce de Tchekhov, située au carrefour du théâtre et du cinéma.

Mer. 12 & Jeu. 13 jan. 2022 Théâtre

Communauté

Né de la rencontre entre Sylvain Prudhomme (auteur associé au Grand R de 2018 à 2020) et le metteur en scène Jonathan Châtel, Communauté est une ode à l’amitié, à notre désir de vivre ensemble quand tout semble s’écrouler.

Mar. 18 & Mer. 19 jan. 2022 Théâtre

Roman(s) national

Présentées au Festival d’Avignon et à la Comédie-Française, les créations du Birgit Ensemble creusent le sillon d’un théâtre historique, politique et intime qui interroge les héritages et la construction des identités.

Mar. 1er & Mer. 2 fév. 2022 Théâtre

Une télévision française

À la fin des années 80, un groupe de journalistes traverse la privatisation de la première et de la plus ancienne chaîne de télévision publique française. Ils sont une petite dizaine au sein d’une des plus grandes rédactions de France. Ils ont des habitudes, ils ont entre 30 et 40 ans et vont vivre un raz de marée.

Jeu. 3 & Ven. 4 mars 2022 Théâtre / Danse

Succession

Succession raconte l’échappée d’une jeune femme et de sa grand-mère hors des carcans familiaux et sociaux. Un récit à l’écriture précise et à la justesse implacable, où la danse accompagne les mouvements intérieurs.

Mar. 15 & Mer. 16 mars 2022 Théâtre

Stallone

L’éblouissante comédienne Clotilde Hesme croise les gants avec Sylvester Stallone, narrant la trajectoire d’une jeune femme chamboulée par la découverte de Rocky Balboa au cinéma.

Du lun. 21 au ven. 25 mars 2022 Théâtre

Impeccable

Impeccable a été écrit pour un public d’adolescents, et pour interroger leur rapport au voyage, à l’étranger géographique. Et, en miroir, à l’accueil de ceux qui passent les frontières, par choix ou par contrainte. Que veut dire « chez soi » dans un monde en plein mouvement, en pleine métamorphose ?

Jeu. 5 & Ven. 6 mai 2022 Théâtre

Martin Eden

Marilyn Leray adapte le roman culte de Jack London. Récit d’amour et de classe, ode à la liberté et à la capacité émancipatrice de la littérature, Martin Eden est un éternel grand roman d’apprentissage. Sublime et fondateur.