Prise en flagrant délit de bavardage, Myriam, 15 ans, a été désignée par madame Richard pour présenter dès le lendemain un exposé dont le sujet est : “Être Français, qu’est-ce que ça veut dire aujourd’hui ?”

Sa professeure d’histoire-géo et d’éducation civique a donné des consignes on ne peut plus claires : hors de question de faire du copier-coller d’Internet. La réponse doit être la plus personnelle possible. Myriam se rend donc au CDI et tombe sur un manuel scolaire qui semble avoir été oublié depuis longtemps : « L’Histoire de France, de la Gaule à nos jours » racontée par Ernest Lavisse. C’est sûr, cet homme, instituteur émérite, va l’aider. Mais lorsque Jenna, sa grande amie, lui laisse entendre qu’elle n’est pas vraiment française, les certitudes de l’adolescente vacillent. Elle est française, elle est née sur le sol français ! Mais ses parents et ses grands-parents, eux, viennent d’Algérie, et avant ça d’Espagne… donc ?

Avec l’aide de sa mère, et en convoquant quelques fantômes, Myriam va enquêter sur l’histoire de sa famille, et ainsi trouver comment répondre à la question posée.

Dates et horaires

Mar. 10 mai

Où ? Comment ?

    • Mar. 10 mai
      Extérieur
      du 10 au 20 mai
  • Durée Durée 45 min. + temps d'échange

Dans les lycées vendéens

Douce France est construite en écho à Roman(s) national. Issue d’une même réflexion, elle sera pour autant différente et donc complémentaire de la grande forme.

Conception, écriture et mise en scène : Julie Bertin et Jade Herbulot / Le Birgit Ensemble | Avec : Salomé Ayache | Administration, production  : Blandine Drouin, Manon Cardineau et Colin Pitrat, Les Indépendances | Diffusion : Florence Bourgeon, Les Indépendances

Production

Production Le Birgit Ensemble

Coproduction Théâtre de Chatillon

Avec le soutien du Théâtre Gérard Philipe Centre dramatique national et du Théâtre de la Tempête.
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National

Le Birgit Ensemble est soutenu au fonctionnement par le Ccnseil départemental du Val-de-Marne, et par la ville de Paris au titre de l’aide à la résidence artistique et culturelle.