En racontant l’intimité de Nina Simone et ses combats pour les droits civiques afro-américains, l’auteur et metteur en scène David Geselson retrace quatre siècles de l’histoire coloniale des États-Unis.

Eunice Waymon de son vrai nom, enfant prodige née en Caroline du Nord, star américaine devenue l’une des voix du mouvement afro-américain de lutte pour les droits civiques, est l’arrière arrière-petite-fille d’une Cherokee survivante du génocide des Amérindiens, mariée à un esclave noir africain. Elle porte ainsi en elle l’héritage de la conquête du Nouveau Monde et la tragique destinée d’une partie l’histoire des Afro-Américains. Au-delà de sa musique, David Geselson nous raconte la musicienne, la façon dont se sont nouées ses relations amoureuses, sa quête éperdue pour une reconnaissance personnelle entravée par le ségrégationnisme, la façon dont les transmissions intimes et sociaux agissent et la manière dont les événements tragiques poussent à créer.

En réunissant une équipe mixte de comédiens afro-américains et français, David Geselson fait se rencontrer les protagonistes héritiers de deux histoires aux conséquences bien différentes pour tenter de construire, au-delà des blessures laissées par nos aïeux, un lieu commun. Le Silence et la Peur est une fresque subtile et bouleversante autour d’une des grandes icônes américaines.

Vous aimerez aussi…

En décembre
La Mouette
D’après Anton Tchekhov | Cyril Teste | Collectif MxM


En janvier
Roman(s) national
Julie Bertin | Jade Herbulot | Le Birgit Ensemble


En février
Une télévision française
Thomas Quillardet


En mars
Une des dernières soirées de carnaval
De Carlo Goldoni | Clément Hervieu-Léger


En mai
Martin Eden
Marilyn Leray | LTK Cie

Dates et horaires

Mer. 17 & Jeu. 18 nov. 2021

Où ? Comment ?

    • Mer. 17 nov. 2021 | 20h30
      Jeu. 18 nov. 2021 | 19h
      Le Manège
  • Durée 1h50
  • Tarif B

Spectacle en français et en anglais surtitré

Rencontre avec les artistes
à l’issue de la représentation du jeu. 18 nov.

Texte et mise en scène : David Geselson | Assistanat à la mise en scène : Shady Nafar | Interprétation : Dee Beasnael, Jared McNeill, Kim Sullivan, Marina Keltchewsky, Laure Mathis (en alternance), Elios Noël | Scénographie : Lisa Navarro assistée de Margaux Nessi | Lumières : Jérémie Papin assisté de Marine Le Vey | Vidéo : Jérémie Scheidler assisté de Marina Masquelier | Son : Loïc Le Roux | Costumes : Benjamin Moreau | Réalisation costumes : Sophie Manac’h | Régie générale : Sylvain Tardy | Collaboration à la mise en scène : Dee Beasnael, Craig Blake, Loïc Le Roux, Laure Mathis, Benjamin Moreau, Shady Nafar, Lisa Navarro, Elios Noël, Jérémie Papin, Jérémie Scheidler, Kim Sullivan, Sylvain Tardy | Traduction : Nicholas Elliott, Jennifer Gay | Construction décors : Atelier décor du ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie | Équipe technique en tournée / Régie générale, surtirage : Nicolas Henault, Syvain Tardy | Régie lumière : Rosemonde Arrambourg, Marine Le Vey, Jérémie Papin | Régie vidéo : Olivier Naslin, Julien Reis, Jérémie Scheidler | Régie son : Loïc Le Roux, Adrien Wernert

Production

Production Compagnie Lieux-Dits

Coproduction Théâtre de Lorient, Centre dramatique national ; Le Canal – Théâtre du Pays de Redon ; Théâtre National de Bretagne – Rennes ; ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie ; Théâtre d’Arles, Scène conventionnée d’intérêt national – art et création ; Théâtre de la Bastille ; Espaces Pluriels, Scène conventionnée danse – Pau ; L’empreinte Scène nationale Brive / Tulle ; Théâtre Le Rayon Vert, Scène conventionnée d’intérêt national – art en territoire de Saint-Valéry-en-Caux ; Le Gallia Théâtre, Scène conventionnée d’intérêt national – art et création de Saintes ; La Comédie de Reims – Centre dramatique national ; Théâtre des Quatre Saisons, Gradignan ; Théâtre de Choisy-le-Roi –

Scène conventionnée d’intérêt national – Art et création pour la diversité linguistique en coopération avec PANTHEA ; La Rose des Vents, Scène nationale Lille Métropole Villeneuve-d’Ascq ; CDN Besançon Franche-Comté ; Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines Scène nationale ; Teatro Nacional Dona Maria II, Lisbonne, Portugal

Avec l’aide du ministère de la Culture, de la Région Île-de-France, de la Spedidam, de l’Institut français dans le cadre de son programme Théâtre Export, de FACE Foundation Contemporary Theater, de la Harlem Stage – New York – États-Unis

Avec le soutien de Théâtre Ouvert – Centre national des Dramaturgies Contemporaines, La Chartreuse de Villeneuve-Lès-Avignon – Centre national des écritures du spectacle, et du Théâtre de l’Aquarium

Accueillie en résidence au CDN de Normandie-Rouen

La compagnie Lieux-Dits est conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC Île-de-France

Le texte Le Silence et la Peur est édité aux éditions Lieux-Dits

  • Le Silence et la Peur

  • Le Silence et la Peur

  • Le Silence et la Peur