Marie Cosnay

Marie Cosnay est une combattante dont les armes sont la pensée et la langue. Radicalement engagée auprès des réfugiés, elle mène un combat pour sauver, nommer, raconter les disparus. Un projet littéraire hors du commun qui s’empare du réel et agit sur lui.

Deux soirées pour explorer l’oeuvre de cette autrice remarquable qui travaille la langue, qui dit ce qui ne peut l’être, qui raconte la sidération et l’urgence face au sort réservé, en Europe, aux exilés.
D’abord un grand entretien, pour déplier son travail, depuis la parution en 2003 de Que s’est-il passé ? (Cheyne éditeur) jusqu’à « Des îles », un projet à la rencontre des survivants, un projet que les fantômes viennent trouver.
En 2021 paraissait Des îles : Lesbos 2020 – Canaries 2021 (L’Ogre), en 2023 parait le volume 2 : Des îles. Île des Faisans 2021-2022, Marie Cosnay dit elle-même de cette entreprise ambitieuse qu’il s’agit d’un « ensemble documentaire non achevé qui s’est donné comme objectif (conscient) de soulever année après année quelques-unes des questions posées par la problématique des frontières fermées (…) parce que ce qu’on risque, à court terme, si on ne choisit pas de se montrer civilisés (…) c’est la barbarie ».
Une seconde soirée, sera consacrée à la question de l’hospitalité, mais aussi de la fiction, du récit et de ce qu’ils produisent comme clefs de compréhension du monde, comme outils pour agir. Pour cela Marie Cosnay sera accompagnée de Mathieu Potte-Bonneville, philosophe, il est l’un des fondateurs de la revue Vacarme. Il est directeur du département Culture et création du Centre Georges-Pompidou.

Il y a comme une addiction de l’accueil. Tu commences, tu ne peux plus t’arrêter. Parce que c’est une des conditions de l’hospitalité, l’inconditionnalité, l’immensité, l’illimité.

Voir venir. Écrire l’hospitalité
avec Mathieu Potte-Bonneville, Stock, 2019

Dates et horaires

Mer. 17 avr.

Où ? Comment ?

    • Mer. 17 avr. | 19h
      Le Manège, Studio de danse
  • Durée 1h30
  • Gratuit

UNE SEMAINE AVEC MARIE COSNAY DU 16 AU 21 AVRIL

Stage Écrire le week-end
L’Avant dernier témoin
Sam. 20 avr. de 14h à 18h30
et dim. 21 avr. de 10h à 16h30
Maison Gueffier

Vous aimerez aussi…