Quand une jeune adolescente, éprise de liberté, entre dans la vie bien trop prévisible d’un couple, les statistiques s’effondrent et tout déraille !
Bienvenue dans l’univers tendre et décalé de La Cordonnerie ! Métilde Weyergans et Samuel Hercule s’amusent à détourner La Chèvre de Monsieur Seguin pour en faire un conte d’aujourd’hui. Ici, pas de montagne ni de loup… mais un couple de statisticiens, Axel et Axelle, qui croient tout maîtriser. Leur routine bien réglée est bouleversée par l’arrivée de Blanquette, 15 ans, pleine de rêves, de doutes et de liberté. Que faire de cette énergie quand tout repose sur les prévisions et les pourcentages ? Entre narration, dialogues vifs et bruitages en direct, le spectacle devient une fable joyeuse et sensible sur l’inattendu, le contrôle et l’envie de désobéir pour grandir. Porté par six jeunes comédiens de l’ENSATT (École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre), 4,7 % de liberté fait vibrer l’imaginaire, mêlant théâtre, son et vidéo avec finesse et frénésie !
LA PRESSE EN PARLE
Journal La Terrasse
Samuel Hercule et Métilde Weyergans créent 4,7% de liberté : une rêverie pleine de drôlerie et d’intelligence
Production
Production La Cordonnerie, L’Ensatt
Coproductions Le Volcan – Scène nationale du Havre ; Théâtre de la Ville – Paris ; Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines – scène nationale
La Cordonnerie est soutenue par le Ministère de la Culture / DRAC Auvergne – Rhône – Alpes, la Région Auvergne – Rhône – Alpes et la Ville de Lyon.
Vous aimerez aussi…
Ciné-concert / En famille / Musique
Ailleurs
Camille Saglio | Compagnie Anaya | Mar. 20 jan. 2026
Fusées
Jeanne Candel | Sam. 14 mars 2026