Carmen. avec un point. Seule en scène, accompagnée d’un ensemble de cinq musiciennes, Rosemary Standley s’empare de l’opéra-comique Carmen, ultime volet de la trilogie de François Gremaud consacrée aux héroïnes tragiques des arts vivants.
Après Phèdre ! et Giselle…, ce spectacle revisite l’opéra de Bizet à travers une narration enjouée. Entre récit, chant et humour, Rosemary Standley magnifie le pouvoir du théâtre et de l’opéra. La chanteuse et comédienne incarne une conférencière qui devient ce personnage mythique, symbole féminin de la passion et de l’indépendance. Avec sa voix singulière et son interprétation libre, Rosemary Standley célèbre la force de Carmen, personnage central d’une oeuvre ignorée du vivant de l’auteur et jouée dans le monde entier depuis sa mort ! Plus qu’une tragédie, le spectacle explore la joie qui traverse la musique de Bizet, adaptée ici par Luca Antignani. Carmen. raconte l’élan de vie d’une oeuvre lyrique qui transcende le drame et touche droit au coeur.
LA PRESSE EN PARLE
France Culture
Une nouvelle Carmen racontée par Rosemary Standley et François Gremaud
Journal La Terrasse
« Carmen. », délicieuse mise en abyme orchestrée par François Gremaud
Production
Production 2b company
Coproductions Théâtre de Vidy-Lausanne (CH) ; ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie (FR) ; Printemps des comédiens, Montpellier (FR) ; Espace 1789, Saint-Ouen (FR) ; Espace Jean Legendre, Théâtre de Compiègne (FR)
Accueil en résidence TNB, Rennes (FR)
Soutiens La 2b company est au bénéfice d’une convention de soutien conjoint avec la Ville de Lausanne, le Canton de Vaud et Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture Loterie Romande
Fondation Leenaards
Ernst Göhner Stiftung
Fondation suisse des artistes interprètes SIS
Fondation Françoise Champoud
Vous aimerez aussi…
Il ne m’est jamais rien arrivé
Johanny Bert | Vincent Dedienne | Mar. 13 & Mer. 14 jan. 2026
Close Up
Noé Soulier | Maude Gratton | Mar. 28 avr. 2026