Último Helecho est un spectacle total où les expressions vocale, musicale et chorégraphique semblent surgir des profondeurs dans une énergie volcanique.
Après l’immense succès de Romances inciertos, François Chaignaud et Nina Laisné s’associent ici à Nadia Larcher, chanteuse, compositrice et autrice argentine de premier plan sur la scène musicale de Buenos Aires. Ensemble, ils explorent l’immense richesse des répertoires folkloriques argentins pour inventer une oeuvre vivante et contemporaine à la croisée des mythologies baroques et sud-américaines. Entourés de huit musiciens en mouvement, François Chaignaud et Nadia Larcher tissent une performance qui explore les tensions identitaires et la mémoire collective. Des genres musicaux issus des folklores argentins, comme les zambas, chacareras et cuecas, sont réinterprétés avec une intensité rare, portés à travers des arrangements vocaux et chorégraphiques envoûtants. Le spectacle nous plonge dans un univers minéral avant de basculer dans une explosion de danse et de rythmes puissants. L’espace devient paysage, pampa, merveille et curiosité.
Production
Production déléguée Zorongo en association avec Mandorle productions
Coproduction Théâtre de Liège (BE) ; Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon (FR) ; Le Quartz – Scène nationale de Brest (FR) ; Maison de la danse/Pôle européen de création, en soutien à la Biennale de Lyon (FR) ; PACT Zollverein (DE) ; Festival d’Automne à Paris (FR) ; Chaillot – Théâtre national de la Danse (FR) ; Théâtre de la Ville – Paris (FR) ; Berliner Festspiele (DE) ; Théâtre Auditorium Poitiers (FR) ; Dans in December Brugge (BE) ; Le Grand R – Scène Nationale La Roche-sur-Yon (FR) ; Charleroi Danse – Centre chorégraphique de Wallonie – Bruxelles (BE) ; Opéra de Limoges (FR) ; Julidans Amsterdam (NL) ; Le Manège, scène nationale – Reims (FR) ; La Comédie de Clermont – Clermont Ferrand (FR) ; Malraux, Scène nationale Chambéry – Savoie (FR) ; MC2 : Maison de la Culture de Grenoble – Scène Nationale (FR) ; Bonlieu Scène nationale Annecy (FR) ; Château Rouge, Scène conventionnée Annemasse (FR) ; Theater Freiburg (DE) ; Oriente occidente (IT) ; Théâtre Vidy-Lausanne (CH) ; Festival Musica, Strasbourg (FR) ; Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne (FR) ; POLE-SUD, CDCN Strasbourg (FR) ; Filature – Scène nationale, Mulhouse (FR) ; Théâtre Garonne, scène européenne – Toulouse (FR)
Soutiens Le spectacle bénéficie du soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique et de Inver Tax Shelter. Le spectacle bénéficie du soutien du Projet Interreg franco-suisse n°20919-LACS–Annecy-Chambéry-Besançon-Genève-Lausanne.
Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels.
Accueils en résidence La Ménagerie de Verre ; CN D, Pantin.
Zorongo est subventionnée par le Ministère de la Culture –DRAC Bourgogne-Franche-Comté. Nina Laisné est artiste associée au Quartz, Scène nationale de Brest et au Grand R, Scène nationale de La Roche-sur-Yon.
Mandorle productions est subventionnée par le Ministère de la Culture –DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. François Chaignaud est artiste associé à Chaillot – Théâtre national de la Danse, ainsi qu’à la Maison de la danse et à la Biennale de la danse de Lyon.