Entre matières, lumières et sons, Velvet, la nouvelle création de Nathalie Béasse, transforme le théâtre en un monde secret, traversé par des êtres au plus près de nos émotions. Entrez dans un univers à la fois secret et joyeux, délicat et imprévisible, où l’enfance et le burlesque ne sont jamais loin…
À la croisée du théâtre, du chant, de la danse et des arts plastiques, cette nouvelle création est un véritable poème en mouvement. Le plateau se transforme en une matière vivante, une chorégraphie d’objets et de sons, un « jeu de rideaux » jouant entre le lointain et le proche comme dans les toiles de Giotto. Plasticienne de formation, l’artiste dessine sur scène une architecture de l’intime unique. Le public se retrouve plongé dans des scènes poétiques qui l’entraînent de l’autre côté du miroir… Véritable déclaration d’amour à la machinerie de théâtre, Velvet invite à rêver, sentir, éclater de rire ou s’émouvoir, au sein d’un monde en continuelle métamorphose où nous reconnaissons nos craintes, nos désirs et nos rêves sous une forme inconnue mais toujours incroyablement sensible.
Production
Production association le sens
Coproduction Bonlieu scène nationale Annecy, La Commune centre dramatique national Aubervilliers, Le Quai CDN Angers Pays de la Loire, Maillon Théâtre de Strasbourg – Scène européenne, Malraux scène nationale Chambéry Savoie, La Rose des Vents scène nationale Lille métropole Villeneuve d’Ascq, Le Carré scène nationale Château-Gontier.
Avec le soutien du Département de Maine-et-Loire, de la Ville d’Angers et du CNDC Angers.
La compagnie nathalie béasse est conventionnée par l’État, Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire et reçoit le soutien de la Ville d’Angers.
Nathalie Béasse est artiste associée à La Rose des Vents scène nationale Lille métropole Villeneuve d’Ascq, Malraux scène nationale Chambéry Savoie, Le Quai CDN Angers Pays de la Loire et à La Commune centre dramatique national d’Aubervilliers.
Vous aimerez aussi…
Nocturne (Parade)
Phia Ménard | Du mar. 9 au jeu. 11 déc.
La Guerre n’a pas un visage de femme
Svetlana Alexievitch | Julie Deliquet | Mer. 18 & Jeu. 19 mars 2026