En lien avec la création d’Ambra Senatore présentée au Grand R le mardi 17 janvier, Vincent Blanc, danseur et responsable pédagogique au Centre Chorégraphique National de Nantes, a proposé des ateliers aux lycées, élèves du Conservatoire et étudiant·e·s.

Lundi 16 janvier, 32 élèves de 1ère option EPPCS (éducation physique, pratiques et culture sportives) du lycée François Rabelais (Fontenay-le-Comte) ont pu, pendant un atelier de trois heures, travailler l’appropriation de l’espace, la relation avec l’environnement et les autres, l’interruption dans le geste et la parole.

Atelier Vincent Blanc au lycée Rabelais

Le même jour, 16 élèves de Terminale du lycée Rosa Parks (jumelé avec la Grand R) option « métier du sport » ont fourni un travail préparatoire de deux heures au spectacle « Création 2023 » d’Ambra Senatore auquel les élèves ont assisté le lendemain. Ils ont abordé le travail du corps au-delà de la dimension performative.

Mardi 17 janvier, en partenariat avec l’association étudiante Le FIL (Pôle universitaire Yonnais), des étudiant·e·s ont effectué tout un travail sur la conscience de soi et des autres dans l’espace, aux gestes en « 3D » (mouvements au sol et dans toutes les directions). Ils sont entrés au contact des créations d’Ambra Senatore par les gestes du quotidien comme mouvements dansés. Ils ont également travaillés la voix, très présente dans les spectacles de la chorégraphe.

Les 18 et 19 janvier, ce sont 16 élèves du Conservatoire cycle 1 (11-12 ans) qui ont travaillé sur des postures dans l’espace, sur l’écoute entre les partenaires, la capacité à créer du mouvement collectif et adapter les petits gestes du quotidien à la danse.

Enfin, une classe de 1ère et une classe de Terminale, toutes les deux spécialisées danse, du lycée Pierre Mendès France, ont abordé la mobilité du corps dans la danse, sur l’occupation de l’espace et l’importance du regard.