La lecture est une aussi une histoire de proximité et de partage. Les rendez-vous Ça tient dans la poche se déroulent chez l’habitant. Avec un auteur en résidence, qui aura soumis un livre paru en poche, échangeons, partageons, écoutons nos points de vue.

Vendredi 22 mars à 18h30
Gratuit, réservation obligatoire
Chez l’habitant
Adresse communiquée lors de la réservation
Réservation : 02 51 47 83 83 ou à la billetterie du Grand R

Dans le cadre de la résidence au Grand R, l’auteur  Guillaume Poix a choisi Mémoire de fille d’Annie Ernaux (Gallimard, Folio, 2018).

J’ai voulu l’oublier cette fille. L’oublier vraiment, c’est-à-dire ne plus avoir envie d’écrire sur elle. Ne plus penser que je dois écrire sur elle, son désir, sa folie, son idiotie et son orgueil, sa faim et son sang tari. Je n’y suis jamais parvenue.

Annie Ernaux replonge dans l’été 1958, celui de sa première nuit avec un homme, à la colonie de S dans l’Orne. Nuit dont l’onde de choc s’est propagée violemment dans son corps et sur son existence durant deux années. S’appuyant sur des images indélébiles de sa mémoire, des photos et des lettres écrites à ses amies, elle interroge cette fille qu’elle a été dans un va-et-vient entre hier et aujourd’hui.

> Le programme complet des rendez-vous Ça tient dans la poche en cliquant ICI