À l’occasion du diptyque « Se souvenir du futur » de Frédéric Sonnatg programmé le 24 et le 25 janvier au Grand R, Anne-Laure Thumerel (assistante à la mise en scène), Antoine Herniotte (comédien) et Malou Rivoallan (comédienne), ont proposé des ateliers au lycée et au Conservatoire. 

Avec la classe Terminale spécialité Théâtre du lycée Pierre Mendès France (La Roche-sur-Yon) et avec les 2nde, 1ère et Terminale du lycée Rosa Parks option Théâtre (La Roche-sur-Yon), Anne-Laure Thumerel, assistante à la mise en scène de Frédéric Sonntag, a fait travailler les élèves sur le « reenactement » (une pratique qui consiste à interroger l’écriture de l’histoire et ses résonances dans le temps vivant en rejouant un événement passé) via un documentaire d’archives Science, croissance et économie l’un des matériaux sources de L’horizon des événements.

Durant 2 heures, les élèves ont travaillé sur la mémorisation d’un texte, appris à travailler avec une oreillette et rejoué des passages du documentaire vu quelques instants plus tôt.

En compagnie de Malou Rivoallan, comédienne, la classe de 1ère spécialité Théâtre du lycée Pierre Mendès France a travaillé le monologue. Missions : savoir assimiler un texte, le prendre en charge, lui donner vie. 

Avec Antoine Herniotte, comédien, 15 élèves du cycle 3 du Conservatoire ont travaillé durant 9 heures sur le texte de Frédéric Sonntag « Nous étions jeunes alors », un récit d’anticipation. Au centre de cet atelier : la juxtaposition Narration / Incarnation.