De mars à juin, dans les pas de Francis Ponge, Georges Perec, Philippe Vasset, Édouard Levé et d’autres, les participants à l’atelier Écrire à distance (débutants ou personnes actives) ont été invités à développer, sur trois mois, un « chantier » personnel, « work in progress », par définition ouvert, autobiographique, documentaire, poétique, encyclopédique ou fictionnel. Ce 24 juin était le temps de restitution et de partage avec Sylvain Prudhomme, auteur associé au Grand R, non pas autour d’un verre, comme prévu, mais au cours d’une chaleureuse et attendue visioconférence.

Frédérique, Sylvie, Amélie, Pascale, Jérôme, Soledad, Florian, Françoise, Sandrine…, ils étaient 9 inscrits à ce nouvel atelier de la saison, Écrire à distance, un « chantier » durant lequel ils étaient suivis par Sylvain Prudhomme, lors de 3 rendez-vous téléphoniques chacun.

La restitution du « chantier » était organisée par visioconférence, ce jeudi 24 juin, de 19h à 22h. L’occasion pour tous  de se « rencontrer » pour la première fois. De partager oralement cette expérience si particulière d’écriture, notamment pendant une période de confinement, de partager aussi un extrait choisi de leur texte, et d’écouter les retours de qui voulait bien sur leur texte.

À 19h, Sylvain Prudhomme accueillait les participants et déroulait  le fil de la rencontre.

Éloïse Guénéguès, responsable du pôle littérature, et Sophie Dugast, chargée de mission du pôle littérature, étaient également présentes pour accueillir les écrivants.

« Cela a été une vraie jolie expérience même si on ne savait pas, quand on bâtissait cet atelier avec Éloïse Guénéguès il y a plusieurs mois de cela, qu’Écrire à distance allait être à ce point un atelier bien nommé, même si la déception de ne pas avoir Sylvain Prudhomme avec nous, au Grand R, en mars puis en juin, est réelle…  Je dois dire que sur cette période de confinement, de télétravail, cet atelier était un de mes dossiers préférés. Je trouvais que l’alchimie montait et prenait, que cela avait du sens, que c’était un beau collectif. »
(Sophie Dugast)

« Sylvain Prudhomme est notre auteur associé depuis 2 ans, alors forcément, cette fin d’association est nécessairement plus lointaine que celle qu’on avait imaginée, géographiquement parlant, en tous les cas. C’est un peu émouvant, même, mais en fait c’est aussi joyeux que cela ait pu exister et cet atelier, bien sûr, tombait à point nommé, c’est une des choses qu’on a pu maintenir. Cet atelier, Écrire à distance, était aussi par ailleurs une première édition, une nouveauté, c’était donc nécessairement expérimental, et chouette de l’avoir testé. Merci à Sylvain d’avoir bien voulu accepter et accompagner cet atelier. »
(Éloïse Guénégès)

Les participants ont également partagé leur expérience :

Jérôme : « J’ai une pratique d’écriture irrégulière, j’ai fait quelques ateliers d’écriture. J’ai beaucoup aimé cet atelier, même s’il n’est pas facile d’écrire en distanciel et sur un temps long, mais ça m’a ouvert des pistes et je vais continuer sur ce chantier, ce n’est pour l’instant qu’un petit échafaudage… Les coups de fil avec Sylvain étaient précieux, cela insufflait une grande énergie, merci à Sylvain aussi pour ça. »

Amélie : « J’avais participé à un atelier d’écriture avec Sophie, dans le cadre de mon travail, ce qui m’avait beaucoup plus. J’ai saisi cette proposition avec bonheur. Il ne m’a pas été facile d’écrire durant cette période de confinement, parce que je télétravaillais en même temps et que j’avais les enfants à charge. J’avais du mal à garder de l’espace pour ça. J’ai été impressionnée par la longueur et la diversité des textes des participants. J’aurais aimé vous rencontrer tous physiquement, mais… c’est comme ça. »

Pascale : « Cela a été pour moi une période très propice, j’avais plein de projets d’écriture en même temps, et ça m’a vraiment boostée, tout ça, j’ai tout fait en temps et en heure… En revanche, ça m’a stoppée net dans la lecture, que je viens tout juste de reprendre… »

Frédérique : « J’avais peur, avec le confinement, que cet atelier ne puisse se tenir, et je suis donc ravie… J’ai adoré les rendez-vous téléphoniques, qui m’aidaient à réorganiser tout ça. Et c’était chouette de recevoir les textes de chacun, de voir tous ces mondes. »

Soledad : « J’ai été intimidée, au début. Mais au fur et à mesure des conversations téléphoniques avec Sylvain, j’ai repris confiance. Et j’ai trouvé le temps d’écrire. »

Florian : « Cela m’a permis de structurer ma pensée, même si le processus d’écriture a été pas mal coupé par le travail. Et j’en tire plein de belles choses… »

En fin de séance, Sylvain Prudhomme, après la lecture des textes de chacun, chaque lecture étant suivie de riches et bienveillants retours de la part de l’auteur, a résumé ce que tout le monde pensait :

On est tous un peu frappé de la richesse des voix, de la qualité de vos textes. Je trouve ça très beau… J’ai envie que tous, vous alliez jusqu’au bout, maintenant. Je suis convaincu qu’on écrit de bons textes quand ça coïncide avec un « lieu » où on se sent bien. Et vous y êtes. Il faut donc être convaincu que ça va donner du plaisir aux autres, il faut y aller à fond ! Vous l’avez, votre livre… Bon vent, à vos textes, et à vous !

Le Grand R est heureux de vous annoncer qu’un nouvel atelier d’écriture à distance aura lieu la saison prochaine en compagnie d’un nouvel auteur invité. Plus d’informations très bientôt...