Découvrez le dernier texte proposé par l’auteure Julia Deck dans le cadre du projet participatif : Journal de sortie.

Jour 52, jeudi 7 mai 2020

On a passé plus de cinquante jours en quarantaine. À ne pas pouvoir se fréquenter, se rencontrer comme c’était prévu. On a trouvé d’autres moyens, expérimenté de nouvelles voies. Il y a eu des confusions, des malentendus, mais aussi la joie de faire ensemble malgré tout. On a partagé cette période, fabriqué quelque chose avec la matière quotidienne qui nous était donnée. On s’est inventé un espace au cœur même des injonctions.

Il est vingt heures, les applaudissements aux fenêtres se font plus discrets. On ne pense pas moins aux soignants. On a hâte que ça se termine. De pouvoir à nouveau circuler librement.

Aujourd’hui, on a tous fait l’expérience de la réclusion, de l’empêchement. On a pu se représenter les conditions de ceux qui ne circulent jamais librement – les animaux d’élevage et domestiques, les prisonniers, les personnes enfermées à l’intérieur de frontières où rien n’est supportable, qu’elles délimitent un pays ou un appartement. On a parfois eu la tentation de s’échapper, de tricher, de subir moins, de vivre plus. On a traversé des situations qui demeuraient souvent abstraites – l’isolement dans la solitude, l’isolement dans la promiscuité, les restrictions, les contrôles, parfois la répression. Quand l’horizon rétrécissait, on a élargi notre champ de vision.

J’ai été très heureuse de partager ce journal de sortie avec les participants à l’atelier d’écriture du Grand R. C’était réellement une expérience, quoique virtuelle. Elle m’a aidée, pendant cette période, à vivre plus. On se rencontrera vraiment l’année prochaine, à la fin du mois de mars, comme c’était prévu cette année. On mettra des visages sur des noms alors qu’on a déjà une histoire commune. Je suis impatiente de ces échanges à venir, de nos accords, de nos controverses, de partager nos théories. De refaire comme avant, si possible mieux.

JULIA DECK

 

Retrouvez toutes les publications envoyées par les participants en cliquant ICI