Sylvain Prudhomme, notre auteur associé, nous parle de l’un de ses coups de cœur issus de la bibliothèque de la Maison Gueffier. Aujourd’hui : La Demande de Michèle Desbordes.

Quand il arrive en France à la fin de sa vie, Léonard de Vinci est loin de jouir de la réputation qui est la sienne aujourd’hui. De son œuvre de peintre, presque rien ne subsiste. Les fresques qui ont fait sa gloire ont déjà disparu de son vivant à cause d’une mauvaise conservation de pigments expérimentaux. Il ne lui reste que quelques toiles, dont La Joconde, qu’il apporte avec lui sur les bords de la Loire où il va vivre ses derniers jours à l’invitation du roi de France. Michèle Desbordes ne cite jamais le nom de Léonard de Vinci. On ne peut s’empêcher pourtant de voir en lui le héros de La Demande, ce vieux peintre italien, exilé loin de son pays. On lui a attribué une servante efficace et dévouée, si discrète qu’il ne la remarque même pas. Entre ces deux êtres si différents se noue peu à peu une étonnante relation, à la fois apaisée et intense. Le paysage des bords de Loire (le fleuve plus qu’un décor est ici un personnage) superbement évoqué et une méditation sereine sur le temps se mêlent étroitement, restituant de manière saisissante cette « douceur angevine » si chère aux poètes de la Renaissance.
— Gérard Meudal

 

  • Editeur : Gallimard (14 mars 2001)
  • Collection : Folio

 

Bonne nouvelle ! Notre librairie partenaire Agora est ouverte en drive !
En savoir plus

 

Sylvain Prudhomme est l’auteur associé du Grand R.

Sylvain Prudhomme a passé son enfance à l’étranger (Cameroun, Burundi, Niger, île Maurice) avant de venir étudier les Lettres à Paris. De ses années à l’étranger, il a conservé un goût de l’exploration, du lointain.
Auteur de romans et de reportages, Sylvain Prudhomme a signé les remarqués Là, avait dit Bahi (2012), Les Grands (2014) et Légende (2016) publiés dans la collection L’Arbalète de Gallimard. Pour sa deuxième saison comme auteur associé, Sylvain Prudhomme a présenté aux Vendéennes et aux Vendéens en octobre dernier son dernier roman : Par les routes pour lequel il a reçu le Prix Femina. Enfin, cette saison encore, Sylvain Prudhomme se fait le complice de nombreux projets portés par le pôle littérature du Grand R.

Ces vidéos ont été tournées quelques semaines avant la période de confinement durant laquelle elles sont diffusées.